L'actualité du Proche et Moyen-Orient et Afrique du Nord

Ukraine : Kiev sous les bombes, neuf morts et soixante-trois blessés. «La preuve que Poutine veut la guerre»

(Rome, Paris, 24 avril 2025). Les autorités ukrainiennes accusent Moscou. Parmi les 42 blessés hospitalisés, figurent également 6 enfants. Donald Trump : «Je pensais qu’il serait plus facile de traiter avec Zelensky». Le Kremlin envisage l’utilisation d’armes nucléaires

Neuf morts et soixante-trois blessés. Selon les services d’urgence, il s’agit du dernier bilan de l’attaque aux missiles contre Kiev. Dans un bilan qui a continué à augmenter pendant la nuit, les autorités ont fait état de «neuf personnes tuées, soixante-trois blessées, dont quarante-deux hospitalisées, y compris six enfants», accusant la Russie d’avoir «lancé une attaque massive contre Kiev», comme le rapporte l’agence italienne «AGI».

«Des bâtiments résidentiels ont été endommagés : la recherche de personnes sous les décombres est en cours», ont écrit les secouristes sur Telegram. Plusieurs incendies, désormais maîtrisés, se sont également déclarés à la suite des bombardements russes.

Le ministre ukrainien des Affaires étrangères, Andriy Sybiha, a dénoncé «l’attaque massive de missiles russes qui a tué neuf personnes à Kiev pendant la nuit prouve que Moscou n’a aucun intérêt à arrêter les hostilités.

Le président russe Vladimir Poutine «démontre par ses actes, et non par ses paroles, qu’il ne respecte aucune tentative de paix et qu’il veut simplement poursuivre la guerre», a déclaré le ministre ukrainien des Affaires étrangères sur les réseaux sociaux. Il a également critiqué les «exigences maximalistes de Moscou selon lesquelles l’Ukraine doit se retirer» d’une plus grande partie de son territoire comme condition préalable à la paix.

La Russie prête à utiliser l’arme nucléaire

«La Russie se réserve le droit d’utiliser des armes nucléaires en cas d’agression des pays occidentaux», a ainsi déclaré le secrétaire du Conseil de sécurité de la Fédération de Russie et ancien ministre de la Défense Sergueï Choïgou dans une interview accordée à l’agence Tass. «En novembre 2024, des amendements ont été apportés aux principes fondamentaux de la politique d’État de la Fédération de Russie en matière de dissuasion nucléaire, selon lesquels la Russie se réserve le droit d’utiliser des armes nucléaires en cas d’agression», a-t-il rappelé.
La Russie, toujours selon Choïgou, «surveille de près les préparatifs militaires des pays européens». «Conformément à la Stratégie de sécurité nationale de la Fédération de Russie, dans le cas où des États étrangers commettent des actions hostiles menaçant la souveraineté et l’intégrité territoriale de la Fédération, notre pays considère comme légitime de prendre les mesures symétriques et asymétriques nécessaires pour réprimer de telles actions et empêcher leur répétition», a ajouté Choïgou. La dissuasion nucléaire, comme l’a souligné le secrétaire du Conseil de sécurité, «s’applique aux États et coalitions militaires qui considèrent la Russie comme un ennemi potentiel et possèdent des armes de destruction massive ou un potentiel militaire important de forces polyvalentes».

Moscou : 87 drones abattus dans la nuit

L’armée russe affirme avoir détruit 87 drones dans différentes régions de Russie. «La nuit dernière, les systèmes de défense aérienne en service ont intercepté et détruit 87 drones ukrainiens : 45 sur le territoire de la République de Crimée, 10 dans la région de Belgorod, 10 dans la région de Koursk, 8 dans la région de Voronej, 4 dans la région de Briansk, 4 dans la région de Lipetsk, 4 dans la région de Nijni Novgorod et 2 sur le territoire de la région de Moscou», indique le rapport du ministère de la Défense.

Donald Trump : «Je pensais qu’il serait plus facile de négocier avec Volodymyr Zelensky»

«Je pense que nous avons un accord avec la Russie. Nous devons parvenir à un accord avec Zelensky», a déclaré le président américain Donald Trump aux journalistes dans le bureau ovale. «Je pensais qu’il serait plus facile de traiter avec Volodymyr Zelensky. Jusqu’à présent, cela a été plus difficile», a admis le Président américain.

Recevez notre newsletter et les alertes de Mena News


À lire sur le même thème