(Rome, Paris, 19 avril 2025). Les forces du gouvernement reconnu au niveau international envisageraient d’attaquer le port d’Al-Hodeida avec le soutien des États-Unis
Alors que se déroulent à Rome des négociations sur le nucléaire entre les Etats-Unis et l’Iran, l’un des mandataires de la République islamique au Moyen-Orient pourrait bientôt subir une attaque majeure, réduisant encore davantage l’«axe de la résistance» déjà décimé par Israël. Le gouvernement yéménite, reconnu internationalement, a mené ces derniers jours une série de «pourparlers intenses» avec les États-Unis et d’autres pays, dont le Royaume-Uni, afin d’organiser une opération terrestre contre les rebelles, rapporte Filippo Jacopo Carpani dans le quotidien «Il Giornale», citant le journal «al Arabi al Jadeed».
L’action devrait être menée par l’armée régulière du Yémen, avec le soutien des forces américaines, et aurait pour objectif la conquête d’Al-Hodeida, une ville portuaire surplombant la mer Rouge. C’est dans cette zone, que les Houthis ont commencé à semer des mines.
Entre-temps, plusieurs pays arabes auraient entamé des démarches diplomatiques par crainte qu’une reprise des hostilités au Yémen ne débouche sur une guerre à grande échelle, déstabilisant davantage la région.
«Les Houthis pourraient s’engager dans des discussions au cours desquelles ils feraient des concessions pour éviter un conflit plus large, même si leurs dirigeants affirment être prêts à la guerre», ont déclaré les chefs militaires du gouvernement légitime du Yémen. En outre, plusieurs sources rapportent que les rebelles se sont vu proposer de «déposer les armes et de se transformer en une entité politique».
Les rebelles pro-iraniens, en guerre contre le gouvernement internationalement reconnu du Yémen, depuis 2014, contrôlent une partie du territoire, dont la capitale Sanaa. Ils sont revenus sur le devant de la scène internationale après avoir attaqué des navires transitant par la mer Rouge, en signe de solidarité avec la cause palestinienne. Le président américain Donald Trump a relancé une campagne de bombardements contre des positions des terroristes. Lors de la dernière attaque, menée dans la nuit du jeudi 17 au vendredi 18 août, l’objectif visé était le complexe pétrolier de Ras Issa.
Selon les Houthis, l’attaque a fait 80 morts et 150 blessés. En réponse, les rebelles ont déclaré avoir tiré des missiles sur deux porte-avions américains et une base israélienne, et avoir abattu un drone américain MQ-9 Reaper.