(Rome, Paris, 19 avril 2025). Zelensky : «Nous sommes prêts pour un cessez-le-feu, s’il fonctionne, prolongeons-le». Échange de prisonniers Moscou-Kiev : 246 libérés de chaque côté. UE : «Moscou doit prendre des mesures pour garantir une interruption durable»
Le président russe Vladimir Poutine a annoncé une trêve pour Pâques lors d’une réunion avec le chef d’état-major des forces armées Valery Gerasimov. «Sur la base des considérations humanitaires, aujourd’hui de 18h00 (17h heure française) à dimanche minuit (23h heure française), la partie russe déclare une trêve pascale. J’ordonne la cessation de toutes les actions militaires pendant cette période», a déclaré le président russe, tel que rapporté par le quotidien «La Repubblica».
Des paroles «pas dignes de confiance»
Sans parler de la trêve, le président Zelensky a dénoncé «une nouvelle tentative de Poutine de jouer avec les vies humaines», soulignant que, 45 minutes avant l’heure d’entrée en vigueur du cessez-le-feu, «des drones d’attaque russes avaient été détectés» dans le ciel ukrainien. Son ministre des Affaires étrangères, Andriy Sybiha, a été plus explicite sur X, affirmant que l’Ukraine attendait «des actes, et non des paroles». «Poutine vient de faire des déclarations sur sa prétendue disposition à un cessez-le-feu. Nous savons que ses paroles ne sont pas dignes de confiance», a-t-il indiqué.
Entre-temps, les autorités de Kiev annoncent de nouvelles attaques russes sur différents secteurs du front, notamment à Kherson, ainsi qu’une alerte aérienne au-dessus de Kiev. Le président Zelensky commente : «Les opérations russes n’ont pas cessé». «Si un cessez-le-feu complet est maintenu, l’Ukraine propose de le prolonger au-delà du dimanche de Pâques, le 20 avril», a ajouté le Président Ukrainien.