(Rome, Paris, 19 avril 2025). Il est nécessaire que toutes les parties concernées saisissent l’opportunité de parvenir à un accord «logique et rationnel» sur le programme nucléaire de Téhéran, un accord qui impliquerait la levée des sanctions, a déclaré le ministre iranien des Affaires étrangères, Abbas Araghchi, lors de sa rencontre avec le ministre Antonio Tajani à Rome. C’est là que, sous la médiation du Sultanat d’Oman, il s’entretient également avec l’envoyé américain pour le Moyen-Orient, Steve Witkoff, pour une série de discussions sur le programme nucléaire iranien, «source de tension entre l’Iran et les pays occidentaux»
Les négociations sur le dossier nucléaire entre l’Iran et les Etats-Unis ont débuté à Rome vers 11h30 aujourd’hui, avec Oman comme médiateur, a rapporté la télévision d’Etat iranienne. Les entretiens ont lieu à l’ambassade d’Oman. Le ministre iranien des Affaires étrangères Abbas Araghchi et l’émissaire américain au Moyen-Orient Steve Witkoff avaient amorcé samedi dernier à Oman ces discussions sur le programme nucléaire iranien, source de tension entre l’Iran et les pays occidentaux, rapporte la chaine «Sky Tg24».
Il est nécessaire que toutes les parties impliquées saisissent l’opportunité de parvenir à un accord «logique et rationnel» (sur le programme nucléaire iranien) qui conduirait à la levée des sanctions, a répété le ministre iranien des Affaires étrangères Abbas Araghchi lors de sa rencontre avec le ministre Antonio Tajani. Israël, a ajouté Araghchi, est le seul obstacle à l’établissement d’un Moyen-Orient exempt d’armes nucléaires, accusant ce pays de chercher à alimenter l’iranophobie et à exacerber l’insécurité dans la région.
A lire : Vers une «attaque préventive contre l’île Diego Garcia» ? Trump dans le viseur