L'actualité du Proche et Moyen-Orient et Afrique du Nord

Marco Rubio et Steve Witkoff reçus par Emmanuel Macron pour un dialogue avec l’Europe sur Kiev

(Rome, 17 avril 2025). Pour l’Ukraine, «l’accord avec les États-Unis sur les minerais est plus proche»

Les deux rives de l’Atlantique, jamais aussi éloignés sur le conflit en Ukraine, se retrouvent à Paris où le président Donald Trump a envoyé le secrétaire d’Etat Marco Rubio et le représentant spécial Steve Witkoff pour des consultations avec les pays européens. Le département d’État américain a souligné que l’objectif des discussions était de travailler à «l’objectif du président Trump de mettre fin à la guerre entre l’Ukraine et la Russie et de stopper le massacre», rapporte le quotidien «La Stampa».

Rubio et Witkoff (ce dernier ayant eu, le 11 avril, un entretien de plus de quatre heures à Saint-Pétersbourg avec le président russe Vladimir Poutine) seront reçus par le président français Emmanuel Macron, ont indiqué des sources à l’Elysée. Rubio rencontrera également son homologue français, le ministre des Affaires étrangères Jean-Noël Barrot. Des sources parisiennes précisent que les discussions porteront également sur la «situation au Moyen-Orient» et le «nucléaire iranien».

Entre-temps, l’Ukraine et les États-Unis «ont obtenu de bons résultats dans les négociations» pour un accord sur les minerais. C’est ce qu’a déclaré le président ukrainien Volodymyr Zelensky dans son discours du soir, cité par RBC Ukraine. «Les aspects juridiques fondamentaux sont presque terminés», a-t-il expliqué, et, si tout continue à se dérouler avec la même rapidité et la même constructivité, l’accord apportera des résultats économiques à nos deux pays, tant à l’Ukraine qu’à l’Amérique».

Recevez notre newsletter et les alertes de Mena News


À lire sur le même thème