L'actualité du Proche et Moyen-Orient et Afrique du Nord

France : incendies et fusillades dans plusieurs prisons. Pour Gérald Darmanin, il s’agit d’une «action coordonnée»

(Rome, Paris, 15 avril 2025).  Les établissements pénitentiaires de Toulon, d’Aix-en-Provence et de Marseille ont été particulièrement visés

Des scènes de guérilla urbaine se sont déroulées à l’intérieur de plusieurs prisons françaises. La nuit dernière, elles ont été le théâtre de violentes émeutes, avec des incendies et même des fusillades, tel que rapporté par la chaine «TG LA7». Parmi les établissements concernés, figurent les prisons de Toulon, Aix-en-Provence, Marseille, Valence, Nîmes, Luynes, Villepinte, Agen et Nanterre. La prison de Toulon a notamment été la cible de tirs d’armes à feu, vraisemblablement venus de l’extérieur, contre le portail de l’établissement. Selon le procureur de Toulon, la porte du centre pénitentiaire de Toulon a été visée par des tirs «à l’arme lourde» effectués par «plusieurs individus» arrivés à bord d’un véhicule.

Le ministre Gérald Darmanin

Gérald Darmanin a qualifié les faits d’«action coordonnée», suggérant un possible lien avec le trafic de drogue. Le ministre français de l’Intérieur se rendra cet après-midi à la prison de la ville de Toulon, pour apporter son soutien aux agents.

Le syndicat professionnel

«Ces actes criminels constituent une attaque frontale contre notre institution, contre la République et contre les agents qui la servent au quotidien», a dénoncé le syndicat du secteur, qui relève également un incendie sur le parking du centre de Valence.
À Villepinte, les images de vidéosurveillance ont permis de voir que deux auteurs ont pénétré dans l’enceinte en passant par une butte de terre, incendiant chacun un véhicule. Selon une source policière, l’établissement de Nanterre (Hauts-de-Seine) a aussi été touché par des incendies de véhicules.

Enquêtes en cours

À l’heure actuelle, les autorités n’ont pas fourni de détails sur les blessés ou les arrestations en lien avec à ces émeutes. Des enquêtes sont en cours pour déterminer les causes exactes et identifier les responsables. Le parquet antiterroriste s’est pour sa part saisi mardi de l’enquête.

Recevez notre newsletter et les alertes de Mena News


À lire sur le même thème