L'actualité du Proche et Moyen-Orient et Afrique du Nord

Donald Trump coupe les fonds pour les migrants, les évêques catholiques le poursuivent en justice

(Rome, 19 février 2025). Les évêques catholiques ont déposé une plainte contre l’administration Trump en raison de la suspension soudaine des financements pour la réinstallation des réfugiés, qualifiant cette décision d’illégale et préjudiciable aux nouveaux arrivants ainsi qu’au plus grand programme privé de réinstallation du pays, rapporte le quotidien «Il Tempo».

La Conférence des évêques catholiques des États-Unis (USCCB) affirme que l’administration retient des millions de dollars, y compris pour le remboursement des coûts encourus avant la suspension soudaine des fonds. L’action en justice soutient que cette mesure viole plusieurs lois, ainsi que la disposition constitutionnelle qui attribue le pouvoir de décider des dépenses au Congrès, qui avait déjà approuvé les fonds. Le Service pour les migrations et les réfugiés de la Conférence a envoyé des avis de licenciement à 50 employés, soit plus de la moitié de son personnel, et d’autres réductions sont prévues dans les bureaux locaux de «Catholic Charities» qui collaborent avec le bureau national.

Les évêques catholiques qui ont déposé plainte, affirment que les coupes budgétaires sont illégales et préjudiciables aux réfugiés ainsi qu’au plus grand programme privé de réinstallation. Selon l’USCCB, le blocage des fonds (même pour le remboursement de dépenses déjà engagées) enfreint plusieurs lois ainsi que la Constitution, qui confère au Congrès le pouvoir budgétaire. «L’Église catholique œuvre toujours pour le bien commun et pour promouvoir la dignité humaine, en particulier celle des plus vulnérables parmi nous», a déclaré l’archevêque Timothy Broglio, président de la Conférence des évêques catholiques des États-Unis. «Cela inclut les enfants à naître, les pauvres, les étrangers, les personnes âgées et infirmes, ainsi que les migrants», a-t-il expliqué, ajoutant que la suspension du financement empêche l’Église de remplir cette mission.

«La conférence se retrouve soudainement dans l’incapacité de poursuivre son travail de prise en charge des milliers de réfugiés accueillis dans notre pays et confiés à l’USCCB par le gouvernement après qu’un statut légal leur ait été accordé», a déclaré Broglio, notant que le programme est «financièrement insoutenable» sans fonds fédéraux et que l’Église tente de contraindre le gouvernement à respecter ses «engagements moraux et légaux». L’USCCB est l’une des dix agences nationales, dont la plupart sont à vocation religieuse, qui s’occupent des réfugiés. La plainte allègue que le gouvernement tente de «saper» le programme, lui causant ainsi des dommages durables.

Recevez notre newsletter et les alertes de Mena News


À lire sur le même thème