(Rome, Paris, 17 février 2025). L’armée israélienne a également renforcé ses défenses du côté israélien de la frontière, avec plusieurs nouveaux postes militaires
Les Forces de défense israéliennes ont confirmé que leurs troupes resteront déployées dans cinq positions stratégiques tenues dans le sud du Liban, et ce malgré la date limite fixée à demain, le 18 février, pour le retrait dans le cadre de l’accord de cessez-le-feu entré en vigueur le 27 novembre dernier. Selon le quotidien «Times of Israel», les États-Unis ont autorisé l’armée israélienne à rester dans ces positions, bien que la durée de cette mesure ne soit pas encore claire.
Ces positions, situées en dehors des zones résidentielles, se trouvent sur une colline près de Labbouné, en face de la ville frontalière israélienne de Shlomi ; au sommet du Jabal Blat, face à Zar’it ; sur une colline face à Avivim et Malkia ; sur une colline en face de Margaliot et sur une colline en face de Metula. Tsahal se retirera demain de tous les villages et villes frontaliers libanais, rapporte l’agence italienne «Nova News».
L’armée israélienne a également renforcé ses défenses du côté israélien de la frontière, avec plusieurs nouveaux postes militaires, dont un devant chaque communauté frontalière israélienne ; des capacités de surveillance améliorées, avec notamment davantage de caméras, de radars et de capteurs ; et en triplant le nombre de troupes par rapport à la période d’avant-guerre avec le mouvement chiite Hezbollah.
Toujours selon le «Times of Israel», l’armée israélienne est en état d’alerte en prévision d’éventuelles manifestations des habitants des villages frontaliers du sud du Liban et a déclaré qu’elle empêcherait quiconque de s’approcher de la frontière ou des positions occupées. Selon Tsahal, la zone libanaise proche de la Ligne bleue, la ligne de démarcation avec Israël, a été complètement nettoyée des infrastructures et des armes du Hezbollah, après que les activités de l’armée visant à détruire les dépôts et les munitions du groupe se soient intensifiées ces derniers jours.