(Rome, 14 février 2025). La porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères, Maria Zakharova, a souligné que la Russie «a non seulement réussi à expulser l’ennemi de son territoire, mais elle a aussi libéré l’Europe du nazisme et du fascisme»
Maria Zakharova, la porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères, a qualifié d’offensantes, scandaleuses et totalement fausses les «inventions blasphématoires» et les analogies citées par le président Sergio Mattarella, qui a comparé l’invasion de l’Ukraine par la Russie au projrt du Troisième Reich en Europe.
Le 5 février, lors d’un discours à l’Université de Marseille, le président italien «a tenu plusieurs propos offensants» à l’égard de la Russie, a rappelé Mme Zakharova, comme le rapporte l’agence Tass. «Il a établi des parallèles historiques scandaleux et manifestement faux entre la Fédération de Russie et, comme il l’a dit, l’Allemagne nazie», a expliqué Zakharova lors d’un d’un point de presse, ajoutant qu’il était «impossible de commenter de telles déclarations».
Selon la porte-parole, Mattarella «a déclaré que les actions de la Russie en Ukraine étaient de nature similaire au projet du Troisième Reich en Europe». Selon Zakharova, «il est étrange et incensé d’entendre de telles inventions blasphématoires de la part du président de l’Italie, un pays qui sait par expérience ce qu’est réellement le fascisme».
«Notre pays a été soumis à une attaque monstrueuse de la part de l’Allemagne hitlérienne», a déclaré Zakharova. «Notre pays a non seulement réussi à expulser l’ennemi de son territoire, mais a également libéré l’Europe du nazisme et du fascisme», a ajouté la porte-parole. En outre, le président italien «devrait réfléchir au fait qu’aujourd’hui l’Italie, avec d’autres pays de l’OTAN, équipe le régime terroriste et néonazi de Kiev en Ukraine avec des armes modernes et létales, soutenant ainsi inconditionnellement le régime criminel dans tous ses crimes», a noté Zakharova.
«Tout ce qu’a dit Mattarella lors de son discours à l’Université de Marseille», a conclu la porte-parole, «offense la mémoire non seulement de tous les Italiens qui ont lutté contre le fascisme pendant la Grande Guerre patriotique et de leurs descendants, tant en Russie qu’en Italie, mais aussi de tous ceux qui connaissent l’histoire et rejettent de telles analogies inacceptables et criminelles».
Pour le Quirinal, Mattarella reste parfaitement serein, nous nous référons au discours
Le président de la République italienne reste absolument serein et renvoie à la lecture du texte prononcé à Marseille. C’est ce qui est ressorti du Quirinal après les attaques du Kremlin contre le président de la République. «Dans certains pays, les phénomènes de natures autoritaires ont prévalu, attirés par la fable selon laquelle les régimes despotiques et illibéraux étaient plus efficaces pour protéger les intérêts nationaux», avait déclaré le chef de l’Etat. «Le résultat a été l’accentuation d’un climat de conflit – au lieu de la coopération – malgré la conscience de devoir affronter et résoudre des problèmes à une échelle plus large. Mais, plutôt que la coopération, c’est le critère de domination qui a prévalu. Et ce furent des guerres de conquête. Tel était le projet du Troisième Reich en Europe». Et de conclure : «l’agression russe d’aujourd’hui contre l’Ukraine est de cette nature».