(Rome, Paris, 05 février 2025). Le président ukrainien est ouvert au compromis et à la fin de la «phase chaude» de la guerre
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky se dit prêt à engager des «négociations directes» avec Vladimir Poutine. C’est ce qu’il a déclaré hier en fin de soirée, évoquant cette possibilité lors d’une interview avec le journaliste britannique Piers Morgan. «Si c’est la seule pour apporter la paix aux citoyens de l’Ukraine et éviter des pertes humaines, nous opterons certainement cette solution», a déclaré le président, ajoutant qu’il exigeait la présence d’autres participants lors des discussions. Le Président Zelensky a déclaré que l’Ukraine était prête à mettre fin à la «phase chaude» de la guerre et que sa disposition à négocier avec la Russie constitue un compromis. «Nous parlerons avec Poutine… Même la conversation avec Poutine est un compromis», a-t-il déclaré. «Peu importe mon attitude à son égard ? Je ne serai pas aimable avec lui, je le considère comme un ennemi. Et pour être honnête, je pense qu’il me considère aussi comme un ennemi».
Jusqu’à présent, écrit Gaia Cesare dans «Il Giornale», Zelensky a toujours rejeté l’idée de négociations, notamment avec Moscou, qui entend imposer ses propres conditions : non seulement, en 2022, il avait interdit par décret toute négociation avec la Russie tant que Poutine resterait au pouvoir. Mais l’arrivée de Donald Trump à la Maison Blanche (et l’avancée de l’armée russe dans le Donbass), a accéléré les perspectives de pourparlers. Le président américain a d’ailleurs évoqué ces derniers jours un dialogue «en cours» avec Moscou. Kiev, a ajouté Zelensky, est prête à recevoir «des investissements d’entreprises américaines» pour exploiter ses terres rares de son territoire, qui en est riche, après que Trump a clairement posé comme condition l’obtention de ces matières stratégiques, essentiels aux technologies industrielles modernes en échange de fournitures d’armes américaines.
Réagissant immédiatement aux propos de Trump, le chancelier allemand Olaf Scholz a pour sa part qualifié la demande du magnat d’«égoïste».
Mais le dirigeant ukrainien a déclaré avoir discuté de la question avec Trump, et que rien n’empêchait les entreprises américaines de jouer un rôle de premier plan dans l’exploitation minière sur le sol ukrainien. «Je voudrais que les entreprises américaines développent ce secteur ici», a souligné Zelensky lors d’une conférence de presse.