L'actualité du Proche et Moyen-Orient et Afrique du Nord

Suède : sang et terreur. Une fusillade dans une école fait «plusieurs morts»

(Rome, Paris, 04 février 2025). La police suédoise a déclaré que plusieurs personnes avaient été tuées et que 15 autres avaient été blessées. L’assaillant serait parmi les blessés

La police suédoise affirme que plusieurs personnes avaient perdu la vie et qu’au moins six personnes ont été blessées par balles lors d’une fusillade dans une école en Suède. L’établissement, un centre de formation pour adultes, est situé à Örebro, à environ 200 kilomètres à l’ouest de Stockholm. L’école, appelée Campus Risbergska, accueille des étudiants âgés de plus de 20 ans. Des cours d’école du niveau primaire et secondaire sont proposés, ainsi que des cours de suédois pour les immigrés, des formations professionnelles et des programmes destinés aux personnes souffrant de déficience intellectuelle.

Les violences ont éclaté après que de nombreux étudiants soient rentrés chez eux à la suite d’un examen national. L’enseignante Lena Warenmark a déclaré à SVT News qu’il y avait un nombre inhabituellement faible d’élèves sur le campus, beaucoup étant partis après l’examen. Elle a également déclaré à la chaine avoir entendu 10 coups de feu. Les étudiants ont trouvé refuge dans des bâtiments voisins. D’autres parties de l’école ont été évacuées après la fusillade, qui aurait éclaté vers 12h30, rapporte le quotidien italien «Il Giornale».

Parmi les blessés lors de la fusillade se trouve l’auteur des faits, a annoncé la police suédoise sur son site Internet, affirmant que les officiers «soupçonnent que l’une des personnes hospitalisées est l’auteur» de la fusillade. Pendant ce temps, lors d’une conférence de presse, le chef de la police d’Örebro, Roberto Eid Forest, a précisé qu’il ne pouvait pas encore confirmer le nombre exact des victimes ni donner d’informations sur l’âge des blessés ou s’il s’agissait d’élèves de l’école. Quatre d’entre eux ont subi une intervention chirurgicale. Deux opérations se sont terminées avec succès, tandis qu’une autre victime est grièvement blessée. «A ce stade, nous ne connaissons pas l’âge des blessés ni l’étendue exact de leurs blessures», ont indiqué les autorités régionales. La police suédoise a effectué une perquisition dans une maison à Örebro, soupçonnée d’être celle du tireur présumé.

«C’est avec tristesse que j’ai appris le terrible acte de violence qui a eu lieu à Örebro. Mes pensées vont aux victimes et à leurs proches. C’est une journée très douloureuse pour toute la Suède», a déclaré le Premier ministre suédois Ulf Kristersson, en commentant la fusillade. «Mes pensées vont également à ceux dont la journée scolaire normale a été remplacée par la terreur. Être confiné dans une salle de classe, craignant pour sa vie, est un cauchemar que personne ne devrait avoir à vivre. Le gouvernement est en contact étroit avec la police et nous surveillons de près l’évolution de la situation», a-t-il ajouté, cité par les médias suédois.

Selon la police, les chefs d’accusation actuels sont une tentative de meurtre, un incendie criminel et des infractions graves à la législation sur les armes. «Nous sommes dans une situation de crise et nous avons mis en place une gestion sanitaire spéciale. Nous avons reçu des patients blessés, mais je ne peux pas confirmer leur nombre ni donner d’informations sur leur état, car ils sont encore récente», explique Karin Stenström, responsable de la communication de la région d’Örebro à l’administration de la santé.

Le journal suédois Dagens Nyheter avait initialement rapporté que plusieurs policiers ont été touchés par des tirs. Toutefois, le site Expressen précise que la police a convoqué une conférence de presse sur l’incident à 15h30 et a annoncé que, contrairement aux premières informations, «aucun policier n’a été blessé».

Recevez notre newsletter et les alertes de Mena News


À lire sur le même thème