L'actualité du Proche et Moyen-Orient et Afrique du Nord

Moscou : visé par un attentat, Armen Sarkissian, chef des milices combattant à Koursk et dans le Donbass tué

(Rome, 03 février 2025). L’homme a été tué par une grenade dans un gratte-ciel de Moscou : il était depuis longtemps recherché par les autorités ukrainiennes. Moscou parle d’«une attaque commanditée et planifiée»

Une explosion a eu lieu dans un complexe résidentiel au nord de Moscou : S’agit-il d’un accident ou d’une nouvelle opération ciblée en territoire russe ? Probablement, la seconde hypothèse, compte tenu des modalités et de l’«excellente» cible de l’attaque. Fondateur du bataillon des forces spéciales ArBat, engagé dans les combats contre l’armée ukrainienne dans la région russe de Koursk, les circonstances de sa mort restent encore floues. Il a été tué lundi matin par une explosion, probablement due à une grenade, survenue dans un appartement au 1er étage d’un gratte-ciel situé en banlieue de la capitale, comme le rapporte le quotidien «Il Fatto Quotidiano».

Les médias ukrainiens ont rapidement annoncé la mort de Sarkissian, tandis que les agences russes avaient d’abord affirmé que l’homme était grièvement blessé et hospitalisé en soins intensifs. Environ deux heures plus tard, citant les services médicaux, l’agence Tass a confirmé que l’homme était décédé, tout comme son garde du corps. «RIA Novosti» rapporte que depuis 2015, Sarkissian était inclus dans la base de données du site ukrainien «Peacemaker» et était recherché par l’Ukraine.

L’homme, âgé d’une quarantaine d’années, est originaire d’Arménie mais a déménagé durant sa jeunesse dans la région de Donetsk, dans l’Est ukrainien, selon le média russe «Mediazona». Il s’était d’abord fait connaître comme «baron du crime» dans la zone avant de se rapprocher de l’ancien président ukrainien prorusse Viktor Yanoukovitch, rapporte le SBU.

Dans un post sur X, le média biélorusse «Nexta» rapporte que «les autorités ont lancé une enquête criminelle, mais la cause du sinistre reste inconnue». «Nexta» ajoute que les enquêteurs et des experts médico-légaux travaillent aux côtés des services d’urgence. Un important dispositif policier a également été déployé autour du bâtiment, survolé par un hélicoptère. Le comité d’enquête de la capitale avait annoncé qu’un des blessés était «mort» à l’hôpital, sans le nommer.

Outre les forces combattantes à Koursk, il était parmi les fondateurs des milices volontaires pro-russes dans le Donbass et président de la Fédération de boxe de la région de Donetsk. Selon l’agence russe Tass, l’attentat contre Sarkissian aurait été «ordonnée» et «soigneusement planifiée». Les enquêteurs recherchent à identifier les commanditaires, et les services secrets sont présents sur les lieux, comme l’a rapporté Dmitri Peskov, le porte-parole du Kremlin.

Recevez notre newsletter et les alertes de Mena News


À lire sur le même thème