USA-Iran : la tension monte dans le golfe Persique

0
401

Le président des États-Unis, Donald Trump, a annoncé le 22 avril qu’il avait chargé la marine américaine de « faire tomber et détruire » les moyens iraniens qui « harcèlent » les navires américains dans le golfe Persique. « J’ai demandé à la marine américaine de détruire les moyens iraniens qui harcèlent nos navires en mer », a écrit Trump dans un message sur Twitter. À cet égard, le président des États-Unis n’a mentionné aucun événement spécifique dans son tweet ni fourni de détails supplémentaires. La Maison Blanche n’a pas encore commenté cette annonce.

De hauts responsables du Pentagone ont déclaré que les commentaires de Trump étaient destinés à avertir Téhéran, mais ont suggéré que l’armée américaine continuerait de respecter son droit à la légitime défense. « Le président a lancé un avertissement important aux Iraniens, ce qu’il a souligné, c’est que tous nos navires conservent leur droit à la légitime défense », a déclaré à la presse le secrétaire adjoint à la Défense, David Norquist.

Après le tweet de Trump, un porte-parole des forces armées iraniennes a déclaré que les États-Unis devraient se concentrer sur le sauvetage de leurs militaires du coronavirus. « Aujourd’hui, au lieu d’en opprimer d’autres, les Américains devraient tout mettre en œuvre pour sauver les membres de leurs forces armées infectés par le coronavirus », a expliqué Abolfazl Shekarchi. Les commentaires de Trump sont intervenus environ une semaine après que 11 navires de la marine des gardiens de la révolution iraniens se sont approchés des navires américains. (Médias)