L'actualité du Proche et Moyen-Orient et Afrique du Nord

Israël : l’opération «mur de fer» est lancée en Cisjordanie. Démission du général Herzi Halevi

(Rome, Paris, 21 janvier 2025). L’opération «Mur de fer» est en cours en Cisjordanie. L’armée israélienne et le service de renseignement intérieur, Shin Bet, ont lancé une opération de grande envergure dans la ville de Jénine. Selon une source citée par le «Times of Israel», cette opération devrait durer «plusieurs jours» et aurait commencé par plusieurs frappes de drones visant des infrastructures. Le ministère de la Santé de l’Autorité palestinienne a déclaré que deux Palestiniens ont été tués et qu’au moins 25 autres ont été blessés au cours de l’opération militaire israélienne en cours dans le camp de réfugiés de Jénine, rapporte «Il Tempo» qui cite la chaine Al-Jazeera.

Le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahu a affirmé que l’opération constitue «une nouvelle étape vers la réalisation de l’objectif que nous nous sommes fixés, à savoir renforcer la sécurité en Judée-Samarie». L’opération, baptisée «Mur de fer», devrait durer plusieurs jours, selon les médias israéliens. «Nous agissons de manière systématique et déterminée contre l’axe iranien partout où il envoie ses armes, à Gaza, au Liban, en Syrie, au Yémen, en Judée-Samarie», a déclaré Netanyahu dans un communiqué publié par son bureau.

Cette offensive s’inscrit dans le scénario délicat de trêve entre le Hamas et Israël. Les miliciens prévoient se libérer samedi quatre femmes retenues en otage depuis le 7 octobre 2023 dans la bande de Gaza, a déclaré un haut responsable du Hamas. La libération de ces quatre otages, qui intervient sept jours après les trois premiers, est prévue dans l’accord que le Hamas a signé avec Israël. Pour chaque otage israélien, 30 prisonniers palestiniens sont libérés des prisons israéliennes. Si l’otage libéré est un militaire, le nombre de prisonniers palestiniens libérés passe à 50.

Sept femmes figurant sur la liste initiale de 33 noms d’otages à libérer lors de la première phase de l’accord de cessez-le-feu restent aux mains des militants : Arbel Yehoud, 29 ans ; Shiri Silberman Bibas, 33 ans (mère des enfants aux cheveux roux devenus l’un des symboles du drame) ; Liri Albag, 19 ans ; Karina Ariev, 20 ans ; Agam Berger, 21 ans ; Danielle Gilboa, 20 ans, et Naama Levy, 20 ans.

Démission du chef d’état-major de l’armée israélienne

Le général Herzi Halevi, chef d’état-major de l’armée israélienne, a présenté sa démission mardi, en attribuant sa décision à sa «responsabilité» dans «l’échec du 7 octobre» 2023, en référence à l’attaque sans précédent du Hamas contre Israël, selon une lettre communiquée par l’armée.

Recevez notre newsletter et les alertes de Mena News


À lire sur le même thème