L’envoyé américain au Liban, Amos Hochstein, a annoncé le début du retrait des forces israéliennes de Naqoura, dans le sud du Liban, plus d’un mois après l’entrée en vigueur d’un cessez-le-feu entre les deux parties, Tsahal et le Hezbollah.
A lire : Liban : pour Samir Geagea, la trilogie «armée, peuple, résistance» ne tient plus
«L’armée israélienne a commencé son retrait de Naqoura, a déclaré Hochstein, et est revenue aujourd’hui au sud de la Ligne bleue, la frontière entre les deux pays délimitée par l’ONU. Ces retraits se poursuivront jusqu’à ce que toutes les forces israéliennes aient complètement quitté le Liban, tandis que l’armée libanaise continue de se déployer le long de la Ligne bleue.
A lire : Samir Geagea : «le Hezbollah peut rester un parti politique, mais il doit démanteler sa milice»
Hochstein a ensuite exhorté les hommes politiques libanais à s’unir, après le cessez-le-feu conclu entre Israël et le Hezbollah, en vue des élections du nouveau président de la République, après deux ans d’impasse. «Nous traversons une période critique pour le Liban, non seulement pour mettre en œuvre cet accord, mais aussi pour parvenir à un consensus politique, se concentrer sur le Liban et sur le peuple libanais», a déclaré Amos Hochstein.
Lire aussi : Liban : pour Samir Geagea, il est «impossible de revenir à la situation qui prévalait avant le 7 octobre 2023»