L'actualité du Proche et Moyen-Orient et Afrique du Nord

Azerbaïdjan Airlines suspend ses vols vers sept villes russes

(Rome, Paris, 27 décembre 2024). La décision de la compagnie aérienne après l’enquête vise à faire la lumière sur l’accident d’avion dans lequel des dizaines de personnes sont mortes

La compagnie «Azerbaïdjan Airlines» a annoncé la suspension de ses vols vers sept villes russes après qu’un de ses avions à destination de la Russie a dévié de sa trajectoire prévue et s’est écrasé dans l’ouest du Kazakhstan mercredi dernier. La compagnie aérienne a déclaré que cette décision avait été prise «en tenant compte des résultats préliminaires de l’enquête sur l’accident… et en évaluant les risques pour la sécurité des vols», après des informations selon lesquelles les enquêteurs auraient découvert que l’avion aurait pu être abattu par un missile de défense aérienne russe. Elle a ensuite affirmé que l’appareil s’était écrasé «en raison d’interférences physiques et techniques extérieurs», comme le rapporte la chaine «Tgcom24».

Le Kremlin n’a pas commenté pas les rumeurs concernant l’enquête 

L’enquête sur les causes de l’accident près d’Aktau, au Kazakhstan, est en cours et le Kremlin «ne se sent pas autorisé à commenter quoi que ce soit avant que des conclusions officielles soient tirées», a déclaré Dmitri Peskov, porte-parole de la présidence russe, cité par les agences locales.

L’accident 

L’avion Embraer 190 d’Azerbaïdjan Airlines, effectuant le vol entre Bakou et Grozny en Russie, s’est écrasé dans la matinée du 25 décembre près de la ville d’Aktau, dans l’ouest du Kazakhstan. Selon l’Agence fédérale russe des transports aériens (Rosaviatsiya), l’avion aurait percuté un essaim d’oiseaux, ce qui aurait contraint le commandant de bord à dévier l’appareil vers un aéroport alternatif à Aktau. Cependant, la compagnie aérienne n’a pas confirmé cette version de l’accident : la cause de la catastrophe n’a pas encore été élucidée et on attend les résultats de l’analyse de la boîte noire.

A lire : Kazakhstan : 29 survivants dans le crash, l’avion pourrait avoir été abattu par la défense russe

Entre-temps, des spécialistes de la société brésilienne Embraer sont arrivés à Aktau pour inspecter le site de l’accident, en collaboration avec des représentants du gouvernement kazakh. Le ministère des Transports a également indiqué que des représentants du Centre brésilien d’enquête et de prévention des accidents aériens arriveraient dans les prochains jours.

Kiev accuse Moscou 

Le chef de cabinet de la présidence ukrainienne, Andriy Yermak, a accusé la Russie d’être responsable de la catastrophe aérienne. «La Russie doit être tenue pour responsable de l’abattage de l’avion d’Azerbaïdjan Airlines. Condoléances aux familles des victimes», a écrit Yermak sur X.

Moscou : des drones ukrainiens ont survolé Grozny le jour de Noël 

Le Kremlin a répondu aux accusations de Kiev. Lors de la chute de l’avion d’Azerbaïdjan Airlines, survenue le jour de Noël, «des drones de combat ukrainiens menaient des attaques terroristes contre des infrastructures civiles dans les villes de Grozny et Vladikavkaz», a expliqué Dmitri Yadrov, directeur de l’Agence fédérale russe des transports aériens. En raison de ces attaques sur la ville tchétchène, «le régime de ‘couverture totale’ a été instauré dans la zone de l’aéroport de Grozny, impliquant le retrait immédiat de tous les avions de l’espace concerné», a ajouté Yadrov. Le pilote aurait tenté à deux reprises d’atterrir à Grozny sans succès, avant de décider de se diriger vers l’aéroport d’Aktau.

Les survivants

Azerbaïdjan Airlines a indiqué que 62 passagers et cinq membres d’équipage se trouvaient à bord. Le ministère des Situations d’urgence du Kazakhstan a précisé que 38 personnes avaient perdu la vie, tandis que 29 autres ont survécu à l’accident.

Recevez notre newsletter et les alertes de Mena News


À lire sur le même thème