L'actualité du Proche et Moyen-Orient et Afrique du Nord

Ukraine : Volodymyr Zelensky, plus de 3.000 Nord-Coréens tués ou blessés dans les combats

(Rome, Paris, 24 décembre 2024). «Il existe un risque que la Corée du Nord envoie davantage de troupes et du matériel militaire à l’armée russe, et nous y répondrons de manière appropriée»

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a déclaré hier que «plus de 3.000» soldats nord-coréens avaient perdu la vie ou avaient été blessés au combat contre les forces ukrainiennes dans la région russe de Koursk.

A lire : Ukraine : la guerre, les films pornographiques et la découverte de la liberté par les Nord-Coréens

Le bilan fourni par Zelensky sur les plateformes sociales dépasse largement le rapport fourni le 19 décembre par le service national de renseignement sud-coréen, selon lequel au moins une centaine de soldats nord-coréens sont morts et un millier ont été blessés lors de combats sur le territoire russe, comme le rapporte l’agence «Nova News».

«Nous estimons que les troupes nord-coréennes, qui sont récemment parties au combat contre les forces ukrainiennes, ont subi des pertes d’environ 1.100 hommes», un chiffre qui comprend les morts et les blessés, a déclaré dans un communiqué le comité des chefs d’état-major interarmées (JCS) de la Corée du Sud. L’état-major des forces sud-coréennes a également observé des préparatifs qui lui font penser que la Corée du Nord s’apprête à envoyer de nouvelles unités en Russie, en renfort ou pour relever celles qui combattent déjà, en plus de drones. Les renseignements recueillis par la Corée du Sud montrent en effet que le Nord est «en train de produire et de livrer des drones pouvant s’autodétruire», a poursuivi le JCS.

Les troupes nord-coréennes seraient incapables de répondre aux attaques aux drones et manqueraient d’expérience sur le champ de bataille.

Lire aussi : C’est ainsi que la guerre entre la Russie et l’Ukraine s’étend aux deux Corées

Les analystes soulignent également une mauvaise coordination avec l’armée russe, due en grande partie aux barrières linguistiques. «Il existe un risque que la Corée du Nord envoie des troupes et du matériel militaire supplémentaires à l’armée russe, et nous y répondrons de manière concrète», a écrit le président ukrainien.

Recevez notre newsletter et les alertes de Mena News


À lire sur le même thème