(Rome, 1er décembre 2024). Le ministre des Affaires étrangères : «il y a 120 Italiens en Syrie. Avec notre ambassadeur, nous voyons comment les aider»
En marge de l’assemblée de «Noi Moderati» (une coalition politique et électorale italienne d’orientation centriste) à laquelle il participait, le ministre des Affaires étrangères Antonio Tajani a répondu aux questions sur la situation des Italiens présents en Syrie.
Ce que Tajani a dit
«Nous suivons minute par minute les combats qui se déroulent au centre de la Syrie entre troupes régulières et rebelles soutenus par la Turquie. Nous suivons la situation de nos compatriotes. Il est difficile de passer du nord au sud du pays. Avec notre ambassadeur, nous voyons comment nous pouvons aider les 120 Italiens présents à Alep. Un petit groupe se dirige vers Damas tandis que les autres, membres de familles italo-syriennes ou religieux, ont décidé de rester sur place. Les rebelles ont fait savoir qu’il n’y a aucun danger pour ceux qui ne sont pas des combattants, en particulier les citoyens italiens», a déclaré Antonio Tajani, selon la chaine «TG LA7».
«Nous sommes modérément optimistes quant au fait que les choses peuvent aller dans la meilleure direction concernant nos concitoyens. Le problème, cependant, est qu’il existe un risque d’effondrement migratoire», a-t-il dit. «Si la guerre civile se poursuit, nous risquons d’assister à une répétition de ce qui s’est produit il y a quelques années, lorsque des millions de Syriens ont quitté le pays. Une situation qui doit être maîtrisée, notamment du point de vue de la migration», a ajouté le locataire de la Farnesina (le Ministère italien des AE).