Canada : fusillade en Nouvelle-Écosse, au moins 13 morts

0
304

Une tuerie en Nouvelle-Écosse s’est soldée par la mort de 13 personnes, en plus de celle du suspect, a confirmé dimanche soir la commissaire de la Gendarmerie royale du Canada (GRC), Brenda Lucki. Une des victimes est une policière. La gendarme Heidi Stevenson comptait 23 ans d’expérience. Elle était mère de deux enfants. Un autre policier a été blessé, mais sa vie n’est pas en danger. Le suspect, Gabriel Wortman, 51 ans, est mort au terme d’une chasse à l’homme qui aura duré une douzaine d’heures et s’est terminée à environ une centaine de kilomètres de son point de départ. Sa mort est le résultat des actions d’un agent, a confirmé la caporale Lisa Croteau, porte-parole de la GRC en Nouvelle-Écosse.

Les motifs du tueur ne sont pas connus. Les services antiterroristes ne sont pas impliqués dans l’enquête et les événements ne sont pas considérés comme étant de nature terroriste, précise la commissaire. La GRC a réagi, vers 23h30, samedi soir, à plusieurs appels reçus au 911 et ses agents sont intervenus à Portapique, une communauté rurale du comté de Colchester. La municipalité est située à une centaine de kilomètres au sud-est de la frontière entre la Nouvelle-Écosse et le Nouveau-Brunswick, et à une quarantaine de kilomètres à l’ouest de Truro. À leur arrivée à un domicile de Portapique, les policiers ont découvert les corps de plusieurs personnes, à l’intérieur comme à l’extérieur de la résidence.

Le suspect ne se trouvait pas sur les lieux. Les recherches initiales ont mené les agents à plusieurs autres scènes de crime, incluant des édifices en flammes. D’autres services policiers, dont celui de la Municipalité régionale d’Halifax, ont participé au déploiement des forces de l’ordre. Alors que la traque se poursuivait dans la nuit et dans la matinée, la GRC implorait dimanche matin le public de ne pas s’approcher de l’individu recherché, considéré armé et dangereux. La caporale Lisa Croteau avait même recommandé aux habitants de certains secteurs de Portapique de se réfugier, si possible, dans leur sous-sol. Durant une cavale d’une douzaine d’heures, le suspect aurait parcouru plus de 100 km au volant de plus d’un véhicule, dont un appartenant à la GRC.

La manière dont l’individu aurait pris possession de ce véhicule n’a pas été précisée par les autorités. (Radio Canada)