(Rome, 22 novembre 2024). La condamnation est unanime. Giorgia Meloni : «des attaques inacceptables, les parties doivent garantir la sécurité»
Quatre soldats italiens de la mission de maintien de la paix de la FINUL au sud du Liban ont été légèrement blessés vendredi 22 novembre, vers 13 heures, (heure locale), probablement touchés par des roquettes du Hezbollah dans une zone où des affrontements avec l’armée israélienne se poursuivent depuis plusieurs jours.
La mission a été informée de l’accident. Les Casques bleus concernés ne seraient pas dans un état grave : ils ne sont pas hospitalisés et ont déjà parlé à leurs familles, les rassurant sur leur état, explique Giulia Avataneo de la chaine «TG LA7».
Le quartier général touché
L’accident s’est produit dans la région de Shama, où se trouve la base de la FINUL (contingent italien). Des affrontements entre le Hezbollah et l’armée israélienne ont lieu depuis plusieurs jours dans cette zone.
Selon de sources proches du dossier, le 14 novembre dernier, donc il y a plus d’une semaine, des unités de l’armée israélienne ont atteint le village de Shama et tenté de neutraliser les bunkers et les dépôts d’armes du Hezbollah.
La dynamique de l’accident
Vendredi matin, peu avant les explosions, Tsahal avait abattu deux drones du Hezbollah près de la base. Toujours selon les sources, trois tirs ont, vers 13 heures, visé le quartier général du même contingent italien.
L’un des tirs aurait explosé près de la «Casa Italia», un bâtiment utilisé comme pizzeria ; un autre, en revanche, a atterri dans le bunker numéro 2, à l’intérieur duquel étaient présents les soldats italiens. La roquette a touché la structure blindée et les quatre soldats ont été touchés par des éclats de verre et de pierre.
FINUL : «les roquettes tirées probablement par le Hezbollah»
«Deux roquettes de 122 millimètres ont touché le quartier général du Secteur ouest à Shama, blessant quatre casques bleus italiens qui reçoivent de l’assistance au sein de l’hôpital de la base. Heureusement, aucun des blessés n’est en danger de mort». C’est ce qu’indique une note de la FINUL, qui, sur l’événement d’aujourd’hui, «la troisième attaque contre cette base de la FINUL à Shama en une semaine», précise comment les «roquettes, probablement tirées par le Hezbollah ou des groupes affiliés», ont «frappé un bunker et une zone logistique utilisée par la police militaire internationale, causant d’importants dégâts aux infrastructures voisines.
«L’une des structures touchées a pris feu, mais l’incendie a été rapidement maitrisé par le personnel de la base», précise le communiqué.
Qui sont les blessés ?
Quatre soldats de la brigade Sassari ont été légèrement blessés, lors de l’attaque contre la base de la FINUL au Liban, a appris l’agence «ANSA». La Brigade Sassari a pris le commandement du contingent italien et du secteur ouest de la FINUL en août dernier et restera dans la zone opérationnelle jusqu’en février.
Lire aussi : Liban : une base italienne de la FINUL frappée par des roquettes. Pour Guido Crosetto, «c’est intolérable»
Les 500 «Dimonios» (un mot de la langue sarde qui signifie «diables») de Sassari appartiennent à l’état-major de la Brigade, au 151e Régiment d’infanterie, au Régiment logistique, au 5e Régiment du Génie Macomer et à la 45e unité de Commandement et de soutien tactique «Reggio».
Les réactions
Les institutions ont immédiatement condamné les attaques, à commencer par la Première ministre Giorgia Meloni : «De telles attaques sont inacceptables, écrit la Première ministre sur Facebook, et je renouvelle mon appel aux parties sur le terrain pour qu’elles garantissent, à tout moment, la sécurité des soldats de la FINUL et de collaborer pour identifier rapidement les responsables».
«J’essaierai de parler au nouveau ministre israélien de la Défense, ce qui a été impossible depuis son investiture jusqu’à aujourd’hui, pour lui demander d’éviter d’utiliser les bases de la FINUL comme bouclier, a ainsi réagi le ministre de la Défense, Guido Crosetto. Plus intolérable encore, est la présence de terroristes au Sud-Liban qui met en péril la sécurité des soldats de la paix et de la population civile».
Pour frapper la base italienne de la FINUL à Shama, «deux missiles ont été lancés par le Hezbollah. Ce qui se passe est inacceptable», a déclaré pour sa part le vice-Premier ministre et ministre des Affaires étrangères Antonio Tajani à SkyTg24. «Tout comme nous l’avons dit à Israël : faire preuve de la plus grande attention, pour éviter que des projectiles, y compris l’artillerie, n’atteignent nos bases, nous le disons aussi, avec la même fermeté : les soldats italiens ne peuvent pas être touchés».
Nous disons cela au Hezbollah : il doit être très clair que cette organisation ne peut pas songer à jouer avec les armes. S’ils ne savent pas s’en servir, qu’ils décident de faire autre chose. Mais s’ils pensent qu’ils vont continuer à endommager les bases italiennes, ils se trompent. Alors je le dis avec beaucoup de détermination, avec une grande fermeté : ne touchez pas les soldats italiens».