Une majorité d’Ukrainiens restent opposés à des concessions territoriales à la Russie pour parvenir à la paix, malgré les avancées russes, les pertes humaines et la fatigue, selon les résultats d’un sondage publié mardi par un institut spécialisé à Kiev.
L’Institut international de sociologie de Kiev (KIIS) a mené une enquête téléphonique auprès de 2.004 personnes vivant dans le territoire contrôlé par Kiev entre le 20 septembre et le 3 octobre, soit avant la victoire de Donald Trump aux élections présidentielles américaines, qui a relancé le débat sur d’éventuels pourparlers de paix avec Moscou.
Selon les résultats, «début octobre 2024, malgré les circonstances difficiles, la majorité des Ukrainiens (58 %) s’opposent à toute concession territoriale».
Ce chiffre est supérieur de trois points de pourcentage à celui du mois de mai, lors du précédent sondage, mais nettement inférieur à celui du début de l’invasion russe en février 2022 (82 % d’opposition en mai 2022).
Les auteurs du sondage ajoutent qu’«entre mai et début octobre 2024, la situation n’a pas changé : actuellement, 32 % des personnes interrogées sont prêtes» à faire des concessions territoriales pour «préserver l’indépendance» de l’Ukraine. Bien que ce chiffre ait triplé par rapport à mai 2022 (où il était de 10 %), il reste encore minoritaire dans l’opinion publique, selon l’enquête.