L'actualité du Proche et Moyen-Orient et Afrique du Nord

Trump élu, enthousiasme d’Orban, Netanyahu et Meloni. Zelensky : «aidez-nous pour une paix juste». Silence à Moscou

(Rome, 06 novembre 2024). Premières réactions au succès électoral de Donald Trump. Le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahu se réjouit des fronts de guerre et a félicité le vainqueur pour le «plus grand retour de l’histoire». La victoire de Trump marque «une forte renaissance de la grande alliance» avec Israël, a-t-il déclaré. Le président israélien Isaac Herzog a qualifié Trump de «véritable et cher ami d’Israël» et de «champion de la paix et de la coopération dans la région».

Le «soutien aveugle» des États-Unis à Israël « doit cesser», a déclaré un responsable du Hamas à l’AFP. «Trump a plus d’autorité que Harris pour mettre fin à la guerre d’Israël», a déclaré à l’agence italienne «ANSA» une source du Hezbollah libanais, restée anonyme puisqu’elle n’était pas autorisée à parler aux médias. «Peu importe qui deviendra président des Etats-Unis, car nos plans ont déjà été élaborés», a déclaré la porte-parole du gouvernement iranien, Fatemeh Mohajerani, tel que rapporté par «Il Fatto Quotidiano».

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a également félicité Trump pour sa victoire «impressionnante» aux élections présidentielles américaines, a déclaré la présidence ukrainienne dans une note. Zeklensky espère que la victoire de Trump «aidera l’Ukraine à parvenir à une paix juste».

Le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, a déclaré qu’il ne savait pas si Vladimir Poutine féliciterait le président américain élu, Donald Trump, rappelant que les Etats-Unis sont «un pays hostile, directement et indirectement impliqué dans une guerre» contre la Russie. Peskov a ajouté que Moscou jugerait la présidence de Trump sur la base de «mesures concrètes».

«Je viens de féliciter Donald Trump pour son élection à la présidence des États-Unis. Son leadership sera une fois de plus crucial pour que notre Alliance reste forte. J’ai hâte de travailler à nouveau avec lui pour promouvoir la paix grâce à la force de l’OTAN», écrit sur X le secrétaire général de l’OTAN, Mark Rutte.

«Je félicite chaleureusement Donald Trump. L’UE et les États-Unis sont plus que de simples alliés : nous sommes liés par un véritable partenariat entre nos peuples, qui unit 800 millions de citoyens. Travaillons donc ensemble sur un programme transatlantique fort qui continue de leur apporter des résultats», a déclaré la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen.

La réaction du chef du gouvernement hongrois Viktor Orban a été enthousiaste : «Le plus grand retour de l’histoire politique des États-Unis ! Félicitations au président Donald Trump pour son immense victoire. Une victoire nécessaire pour le monde !».
«En mon nom et en celui du gouvernement italien, mes plus sincères félicitations au président élu des États-Unis, Donald Trump. L’Italie et les États-Unis sont des nations « sœurs », liées par une alliance inébranlable, des valeurs communes et une amitié historique. Il s’agit d’un lien stratégique qui, j’en suis sûr, se renforcera encore davantage. Bon travail Monsieur le Président», écrit sur X la Première ministre Giorgia Meloni.

Les déclarations du président français Emmanuel Macron ont été plus sobres. Il s’est dit «prêt à travailler ensemble» avec «respect et ambition». Entre-temps, Macron a discuté d’une «coordination étroite» avec le chancelier allemand Olaf Scholz après le vote aux Etats-Unis. «J’ai parlé avec le chancelier Olaf Scholz. Nous œuvrerons pour une Europe plus unie, plus forte, plus souveraine dans ce nouveau contexte», écrit le Président Macron, sur X. «En coopérant avec les Etats-Unis d’Amérique, et en défendant nos intérêts et nos valeurs, ajoute le chef de l’Elysée». Berlin appelle pour sa part l’Europe à assumer «une plus grande responsabilité» en matière de sécurité après la victoire de Trump. Dans la soirée, le ministre allemand de la Défense Boris Pistorius rencontrera son homologue français Sébastien Lecornu à Paris.

Le Premier ministre espagnol Pedro Sanchez s’adresse à Trump avec un message en anglais posté sur X : «Félicitations à Donald Trump pour sa victoire et son élection en tant que 47e président des États-Unis. Nous travaillerons sur nos relations bilatérales stratégiques et pour un partenariat transatlantique solide». Le Premier ministre britannique Keir Starmer parle d’une «victoire électorale historique», soulignant qu’il «a hâte de travailler» avec Trump. «En tant qu’alliés proches, nous nous tenons côte à côte pour défendre nos valeurs communes de liberté, de démocratie et d’esprit d’entreprise», a ajouté le Premier ministre travailliste.

Le Premier ministre indien Narendra Modi a félicité son «ami» Donald Trump pour sa victoire «historique» et s’est dit désireux de renouveler la collaboration pour renforcer le partenariat entre l’Inde et les Etats-Unis.

«Je félicite mon ami Donald Trump», déclare le président turc, Recep Tayyip Erdogan. «J’espère que les relations entre la Turquie et les États-Unis se renforceront et que les crises et les guerres régionales et mondiales, en particulier la question palestinienne et la guerre entre la Russie et l’Ukraine, prendront fin. Je crois que davantage d’efforts seront déployés pour une paix mondiale plus juste», a écrit Erdogan.

Recevez notre newsletter et les alertes de Mena News


À lire sur le même thème