Iran : le Président Massoud Pezeshkian dit vouloir répondre à Israël «avec courage et prudence»

0
108

(Rome, 27 octobre 2024). Le Conseil de sécurité de l’ONU se réunira demain. Raid de nuit contre le Hezbollah dans la banlieue sud de Beyrouth. Deux quartiers touchés, Tsahal avait invité les habitants à quitter leurs logements avant l’attaque contre les «installations» des miliciens chiites

«Les ennemis de l’Iran devraient savoir» que «des gens courageux défendent leur terre sans crainte et répondront à toute stupidité par la prudence et l’intelligence». C’est ainsi que le président iranien Massoud Pezeshkian a réagi à l’attaque israélienne. «Les enfants d’Iran ont sacrifié leur vie pour défendre la patrie», rappelle-t-il, adressant ses condoléances «aux braves soldats de l’armée, aux familles nobles et au peuple héroïque», tel que rapporté par l’agence «AGI».

A lire : Iran : l’inconnu après l’attaque israélienne est la réponse, que veut faire Téhéran ? Les scénarios

Le Conseil de sécurité de l’ONU se réunira demain

Le Conseil de sécurité des Nations Unies se réunira demain à la suite des représailles israéliennes contre l’Iran, a annoncé la mission de Tel Aviv, comme le rapporte le «Times of Israel». L’Iran a demandé la réunion en faisant valoir qu’Israël a violé le droit international avec ses attaques d’hier matin. Dans une lettre adressée au Conseil de sécurité, la mission permanente de l’Iran a déclaré que les actions d’Israël «constituent une grave violation de la souveraineté et de l’intégrité territoriale» de l’Iran et «une violation flagrante du droit international et de la Charte des Nations Unies».

L’ambassadeur d’Israël auprès de l’ONU, Danny Danon, a déclaré que la demande de l’Iran était «une nouvelle tentative de l’Iran de nous nuire, cette fois dans l’arène politique». Danon a qualifié de «ridicules» les allégations selon lesquelles Israël aurait violé le droit international. «On ne permettra pas à l’Iran à continuer à se cacher derrière ses affiliés (mandataires, Ndlr). Tant qu’il continuera à nous menacer et à essayer de nous nuire, il en paiera le prix», a déclaré Danon.

Nouveau raid israélien sur le sud de Beyrouth

La presse libanaise a fait état d’un nouveau raid israélien sur Beyrouth, précédé d’un avertissement d’évacuation de la zone. L’alerte était adressée aux habitants de deux quartiers distincts de la banlieue sud de Beyrouth, affirmant que le soutien logistique du Hezbollah s’y trouvait.