Turquie : attaque armée contre un bâtiment de l’industrie de la défense (TUSAS)

0
96

Les images et étapes de l’assaut armé

Il est 16 heures lorsque les premières explosions se font entendre non loin d’Ankara, en Turquie. Des personnes armées (trois selon les médias turcs) prennent le contrôle du siège de l’industrie aérospatiale turque (Tusas) à Kahramankazan, qui joue un rôle important dans le développement des systèmes d’armes nationaux, une ville située au nord-ouest d’Ankara, à une cinquantaine de kilomètres de la capitale. On parle immédiatement d’attaque terroriste, rapporte Andrea Lanzella de la chaine «TG LA7».

Les vidéos commencent à circuler sur les réseaux sociaux. Dès les premières images, tournées depuis un parking voisin, on entend des coups de feu suivis d’une explosion, dont on aperçoit des flammes puis de la fumée, visibles devant le bâtiment. Selon la chaine «CNN Turk», ils ont fait exploser un véhicule, créant une brèche et «pénétrant dans la structure où un conflit armé a commencé».

Sur les images, on peut voir des personnes armées déambuler autour du parking. Elles tiennent des fusils d’assaut et tirent. Sur d’autres vidéos, filmées par les caméras de surveillance à l’entrée du centre aérospatial, un homme et une femme, visage découvert, s’approchent fusil à la main. Derrière eux, des corps gisent au sol.

Le ministre de la défense, Yasar Güler, a pour sa part évoqué la possible responsabilité du PKK : «Comme ils le font toujours, ils ont tenté de troubler la paix de notre nation en menant une attaque ignoble et déshonorante». « Nous infligeons toujours à ces scélérats du PKK le châtiment qu’ils méritent, mais ils ne reviennent jamais à la raison. Nous ne renoncerons pas à les poursuivre jusqu’à ce que le dernier terroriste soit éliminé, et nous les ferons souffrir pour ce qu’ils ont fait», a-t-il assuré.

Les médias parlent d’au moins quatre morts et 14 blessés. Les deux personnes armées passent les tourniquets, à côté desquels on peut voir du sang et où l’un d’eux se positionne ensuite, fusil à la main, pour garder l’entrée.

Ils ne sont pas seuls, dans le bâtiment, avec eux, il y a quelques otages. Les caméras de surveillance les enregistrent assis par terre, dans une pièce, ils sont adossés à un mur. Moins d’une heure après, c’est le début de l’assaut, le gouvernement turc a annoncé avoir tué deux des trois terroristes.

Le secrétaire général de l’OTAN Mark Rutte, dont la Turquie est membre, qui a affirmé «se tenir au côté de notre allié, la Turquie». De même la délégation européenne dans le pays ainsi que le ministère des affaires étrangères allemand et les ambassades de France et des Etats-Unis en Turquie, se sont dit «très choquée et attristée».