Israël brise le bras financier du Hezbollah

0
117

(Rome, 21 octobre 2024). L’armée de l’air israélienne a pris pour cible les bureaux d’Al-Qard al-Hassan, soumis aux sanctions américaines, à Tyr et Nabatiyeh, au sud du Liban, provoquant, selon la presse locale, «d’immenses dégâts»

Israël a frappé les intérêts financiers du Hezbollah en bombardant les bureaux d’une société financière au Liban. L’armée de l’air israélienne a en effet visé les bureaux d’Al-Qard al-Hassan, soumis aux sanctions américaines, à Tyr et à Nabatiyeh, au sud du Liban, provoquant, selon la presse locale, «d’immenses dégâts», comme le rapporte l’agence «AGI».

La veille, les bureaux de la même entreprise avaient été attaqués dans la banlieue sud de Beyrouth, l’un des fiefs historiques du mouvement chiite, ainsi qu’à Baalbeck.

Étendant son offensive au-delà des cibles militaires jusqu’à présent visées, Tsahal a annoncé avoir mené des attaques «contre des dizaines d’installations utilisées» par le Hezbollah «pour financer ses activités terroristes contre l’Etat d’Israël».

Al-Qard Al-Hassan est une institution financière liée au Hezbollah qui accorde des microcrédits dans le pays où le système bancaire traditionnel s’est effondré à cause de la crise économique. Elle fait partie d’un réseau d’associations, d’écoles et d’hôpitaux qui ont consolidé sa popularité au sein de la communauté chiite et au-delà. Selon Israël, des «milliards de dollars» appartenant au Hezbollah seraient déposés dans les coffres d’Al-Qard al-Hassan.

Pendant ce temps, Tsahal poursuit ses opérations terrestres le long de la frontière nord pour permettre le retour d’environ 60.000 habitants (70.000 selon de sources locales) déplacés par les tirs incessants de missiles du Hezbollah.

«Non seulement nous vainquons l’ennemi, mais nous détruisons tous les sites qu’il voulait utiliser comme bases pour lancer des attaques contre Israël», a pour sa part déclaré hier le ministre israélien de la Défense, Yoav Gallant, lors d’une visite aux soldats déployés dans le nord du pays. Les attaques de la nuit dernière ont également touché plusieurs localités du sud du Liban. Aujourd’hui, à l’arrivée de l’envoyé américain Amos Hochstein à Beyrouth, le journal pro-Hezbollah Al-Akhbar titrait : «Hochstein négocie avec le feu», avec une photo montrant un avion à l’aéroport de Beyrouth et de la fumée s’élevant à la suite d’un bombardement.