Liban : Tsahal a «délibérément démoli une tour d’observation de la FINUL, une violation du droit international»

0
97

(Rome, 20 octobre 2024). L’armée israélienne a «délibérément» démoli une tour d’observation de la FINUL au Liban, a dénoncé la Force d’interposition des Nations Unies dans un communiqué. «Aujourd’hui, un bulldozer de Tsahal a délibérément démoli une tour d’observation et la clôture d’un poste de l’ONU à Marwahine». La FINUL souligne qu’«une fois de plus, nous rappelons à Tsahal et à tous les acteurs leurs obligations d’assurer la sécurité du personnel et des biens des Nations Unies et, à tout moment, de respecter l’inviolabilité des locaux de l’ONU. Une fois de plus, nous notons que le fait de violer la position de l’ONU et d’endommager les biens de l’ONU constitue une violation flagrante du droit international et de la résolution 1701 du Conseil de sécurité. En outre, cela met en danger la sûreté et la sécurité de nos soldats de la paix, en violation du droit humanitaire international», ajoute le communiqué rapporté par «Il Fatto Quotidiano».

Et la force de l’ONU d’ajouter : «Tsahal a demandé à plusieurs reprises à la FINUL d’abandonner ses positions le long de la Ligne bleue et a délibérément endommagé les positions de l’ONU. Malgré les pressions exercées sur la mission et sur nos pays contributeurs de troupes, les soldats de la paix restent à toutes leurs positions. Nous continuerons à exercer nos fonctions de surveillance et d’établissement de rapports».

La dénonciation de la FINUL intervient à la veille de l’arrivée d’Antonio Tajani au Moyen-Orient. «Je serai très clair avec mes homologues israéliens : toute attaque contre les soldats de la mission (FINUL, ndlr) doit être considérée comme une violation grave du droit humanitaire international et de la résolution 1701», a déclaré le ministre des Affaires étrangères, qui sera en mission en Israël et en Palestine, et comme l’indique le ministère italien des Affaires étrangère (Farnesina), «demandera des garanties supplémentaires pour la sécurité des contingents militaires déployés». Parallèlement, le ministre israélien de la Défense Yoav Galant s’est rendu à la frontière nord avec le Liban et a fait le point sur la situation : «Nous avons des prisonniers qui nous (du Hezbollah, Ndlr) racontent ce qui se passe et qui ont très peur. Ils comprennent qu’il y a quelque chose qu’ils ne savent pas comment gérer. Toute cette grande formation appelée Hezbollah est en train de s’effondrer». S’adressant aux troupes, le ministre a déclaré que «dans les villages limitrophes, Tsahal est passé de la défaite de l’ennemi, à sa destruction, dans tous les endroits préparés par le Hezbollah pour attaquer Israël, il y a nos soldats, et les terroristes sont incapables de les affronter».