Alerte aux taupes au sein du 007 américain : «des fichiers top secrets sur l’attaque israélienne révélés»

0
136

(Rome, 19 octobre 2024). Les documents ont été publiés hier sur un agrégateur d’informations pro-iranien sur le Moyen-Orient. Si la nouvelle se confirme, il s’agirait d’une très grave atteinte à la sécurité de Washington qui, pour l’heure, se retranche derrière l’absence de tout commentaire

Quelques heures après l’attaque de la résidence privée de Benyamin Netanyahu, un rapport bouillant diffusé sur Internet lie désormais les États-Unis, Israël et l’Iran. Barak Ravid, un journaliste bien connu d’Axios, a d’abord rapporté dans son article que deux documents présumés des services de renseignement américains concernant les plans d’attaque d’Israël contre l’Iran avaient été publiés par un compte Telegram affilié à l’Iran.

Si elle se confirme, écrit Francesca Salvatore dans «Il Giornale», la nouvelle pose deux problèmes très sérieux : d’une part, la révélation des projets israéliens, de l’autre, la potentielle atteinte grave à la sécurité américaine. Le Pentagone et le Bureau du directeur du renseignement national ont refusé de commenter les documents divulgués mais n’ont pas contesté leur authenticité. Une opération qui pourrait ralentir ou entraver les projets israéliens, donnant à Téhéran le temps d’opter pour des mesures préventives, mais qui ridiculiserait la défense américaine à quelques jours de l’élection présidentielle.

La chaîne Telegram à l’origine de la fuite des documents

Mais qui a volé le document et pourquoi ? Le mystère a éclaté hier, lorsqu’une chaîne Telegram appelée «Middle East Spectator» a affirmé avoir reçu des documents d’une source de la communauté du renseignement américain sur les préparatifs d’Israël en vue d’une attaque contre l’Iran. Aujourd’hui, dans un communiqué officiel (toujours via Telegram) les administrateurs de la chaîne ont précisé qu’il s’agissait d’un «agrégateur d’informations open source» composé de journalistes indépendants sans lien avec aucune agence ou organisation gouvernementale. Le message explicatif indique : «Vendredi matin, vers 01h15, heure de Téhéran, une de nos connaissances a reçu, via une source anonyme sur Telegram qui a refusé de s’identifier, deux documents des services de renseignement américains, hautement classifiés, concernant les préparatifs du régime sioniste pour une attaque contre la République islamique d’Iran».

De quel fichier s’agit-il ?

Depuis la chaîne, les administrateurs précisent qu’ils n’ont aucun lien avec l’auteur de la fuite et qu’ils ne connaissent pas son identité, encore moins la prétendue authenticité des documents. Le message se termine ensuite par un dernier commentaire qui ressemble à un slogan : «Nous rejetons les tentatives de divers médias sionistes et américains d’intimider les journalistes du ‘Middle East Spectator’, qui exercent leur droit plein et inaliénable à la liberté de la presse. Palestine libre». Malgré cela, la chaîne Telegram publie régulièrement des contenus pro-iraniens, et le profil du compte X affilié à la chaîne prétend être situé en Iran.

Quant au contenu des documents, il s’agit de quelques pages qui incluent un prétendu rapport de Renseignement visuel de la «National Geospatial-Intelligence Agency» (NGA) du ministère de la Défense, distribué au sein de la communauté du renseignement américain en début de semaine. Ces pages décrivent les mesures prises ces derniers jours dans plusieurs bases de l’armée de l’air israélienne, notamment le transfert de munitions avancées qui, selon le rapport, étaient censées être utilisées dans une attaque contre l’Iran.

Le contenu des fichiers diffusés

Selon le rapport, les États-Unis ont observé l’armée de l’air israélienne manipuler des ALBM (missiles balistiques à lancement aérien) tels que «Golden Horizon» (au moins 16) et «ROCKS» (au moins 40) sur la base aérienne de Hatserim depuis le 8 octobre. Si tous les missiles étaient utilisés, ce serait une attaque majeure. Du 15 au 16 octobre, l’armée de l’air israélienne a également opéré plusieurs ASM (missiles air-surface) sur les bases aériennes de Ramot David et Ramon, indiquant une attaque imminente. En outre, l’armée de l’air israélienne a mené un exercice LFE le 15 octobre pour pratiquer le ravitaillement en vol et les opérations de recherche et de sauvetage au combat avec un grand nombre d’avions, dont au moins trois avions ravitailleurs KC-707, un avion Gulfstream AWACS G- 550 et peut-être quelques avions de chasse.

Depuis hier, la chaîne Telegram a également diffusé une série de liens vers des médias occidentaux faisant état de la diffusion des fichiers.

Aujourd’hui, dans la soirée, c’était aussi au tour de l’article de Barak Ravid sur Axios, accompagné d’une légende ironisant la panique déclenchée par l’affaire : «D’après Axios, les officiels américains sont extrêmement inquiets à mon sujet. C’est une étrange tournure des événements. Peut-être devriez-vous améliorer la sécurité du Pentagone ?».