(Rome, 06 octobre 2024). Offensive terrestre au nord de Gaza, où les Israéliens opèrent à Jabalia, considéré comme le nouveau bastion du Hamas. Les forces armées israéliennes affirment avoir encerclé la zone pendant la nuit et que les troupes des 401e et 460e brigades blindées de la 162e division opèrent actuellement dans la zone du nord de Gaza. La nouvelle opération terrestre a été lancée après que l’armée israélienne a affirmé être en possession d’informations sur les agents et les infrastructures du Hamas dans la région de Jabalia, ainsi que sur les tentatives du groupe terroriste de s’y réimplanter, comme le rapporte «Il Tempo». «L’opération se poursuivra aussi longtemps que nécessaire, ciblant systématiquement et détruisant complètement les infrastructures terroristes dans la zone», affirme Tsahal.
A lire : Voici comment le Hezbollah menace Israël : de l’aide Nord-coréenne au réseau de tunnels
Peu auparavant, les forces israéliennes avaient largué des tracts avertissant la population palestinienne de quitter la zone en prévision d’une attaque. Dans le centre de Gaza, une mosquée et une école considérées comme des repaires du Hamas ont également été touchées, faisant des dizaines de victimes.
A lire : Le Liban est sur le point de s’embraser : le Hezbollah vise Haïfa, Israël se prépare à la guerre
Pendant ce temps, les bombardements israéliens, au nombre d’au moins 30, se poursuivent contre diverses zones de Beyrouth. La capitale libanaise a connu sa nuit «la plus violente» en un an de conflit déclenché par le Hezbollah en soutien aux alliés du Hamas, rapporte la presse libanaise, précisant que les banlieues sud ont été ciblées par les raids israéliens, avec «une colonne de fumée noire couvrant toutes les zones urbaines», a ajouté la presse locale.
Lire aussi : Liban : la menace qui pourrait étendre le conflit au Moyen-Orient. «Copier-coller de Gaza à Beyrouth»
Les attaques ont touché au moins cinq quartiers résidentiels différents de Dahiyé (un fief important du groupe chiite libanais Hezbollah) ainsi qu’une station-service située sur la route qui relie la capitale à l’aéroport international de Beyrouth, le seul opérationnel dans le pays et où les vols sont désormais limités depuis des semaines.