Syrie : ce qui se passe dans le Nord

0
328

Alors que les forces du régime ont de nouveau violé la trêve, Moscou et Ankara ont tenté le 16 avril de mener des opérations communes de patrouille dans le gouvernorat d’Idleb. Pendant ce temps, les tensions continuent également à Hassaka, dans le nord-est de la Syrie.

Selon des sources locales, jeudi matin 16 avril, l’armée du régime a frappé à plusieurs reprises les zones d’al-Bara (dans le nord-ouest de la Syrie, à 25 km de Ma’arrat al-Nu’man), tandis qu’un avion de reconnaissance russe survolait les régions orientales du même gouvernorat. En revanche, des groupes d’opposition ont pris pour cible certains postes du régime situés dans le sud, près de Maarat al-Nu’man. Plusieurs affrontements terrestres ont également eu lieu dans la soirée du 15 avril aux axes d’al-Bara et de Jabal al-Zawiya.

D’autre part, la Russie et la Turquie ont réussi à mener des opérations de patrouille à Idleb, après quoi, au cours des semaines précédentes, celles-ci ont été gênées à trois reprises par des manifestations et des sit-in organisés par des populations locales et des groupes de l’opposition. Selon les rapports du ministère turc de la Défense, les opérations du 16 avril ont vu la participation des forces aériennes et terrestres turques et russes. L’Observatoire syrien des droits de l’homme a précisé qu’un convoi militaire russe, composé de dizaines de véhicules, avait quitté la zone nord-est d’Alep puis s’était dirigé vers Aïn al-Arab, tandis qu’un hélicoptère survolait à basse altitude la zone. (Agences/Sources)