L'actualité du Proche et Moyen-Orient et Afrique du Nord

Belgrade signe un contrat pour l’acquisition de 12 chasseurs Rafale avec la société Dassault

La Serbie a signé un contrat avec la société aéronautique française Dassault pour la fourniture de douze chasseurs multi-rôles Rafale. La nouvelle a été annoncée lors d’une cérémonie au Palais de Serbie en présence des présidents serbe et français Aleksandar Vucic et Emmanuel Macron, en visite dans ce pays des Balkans. Le document a été signé par le ministre serbe de la Défense, Bratislav Gasic, et le directeur exécutif de l’entreprise française. Le président Vucic a souligné que la valeur totale du contrat s’élève à «2,7 milliards et concerne l’achat de 12 avions qui appartiendront à la Serbie».

Le Président Macron a déclaré que l’accord «revêt une importance historique, la Serbie occupant une place importante dans la sécurité de l’ensemble du continent européen». Le chef de l’Etat a ajouté qu’il respectait la souveraineté de la Serbie, mais que l’achat du Rafale «est un changement stratégique, ainsi qu’une grande opportunité pour l’Europe et un grand indicateur de l’esprit européen». «Les garanties existent et je suis sûr que ce que nous avons défini ensemble sera le même et c’est un grand changement. Cela contribue à la paix en Europe», a souligné le Président français.

Il convient de rappeler que la Serbie est le troisième pays européen, traditionnel client de la Russie, à avoir opté pour l’avion biréacteur polyvalent, après la Grèce qui en possède 24 dont 12 d’occasion, et la Croatie qui en a racheté 12 d’occasion.

Pourtant, la question est sensible : Belgrade, candidate à l’adhésion à l’Union européenne, il maintient des relations avec Moscou malgré l’invasion de l’Ukraine, et n’a pas imposé de sanctions à la Russie depuis le début de la guerre en 2022.

Outre le contrat d’achat d’avions de combat, les représentants de la Serbie et de la France ont échangé 12 documents, dont plusieurs mémorandums et protocoles d’accord sur la coopération dans divers domaines. Les documents signés concernent les secteurs des technologies numériques, des mines et de l’énergie, de la science, du développement technologique, du tourisme et de l’agriculture.

Recevez notre newsletter et les alertes de Mena News


À lire sur le même thème