Liban : le chef de la branche militaire du Fatah éliminé lors d’un raid israélien

0
104

(Rome, 21 août 2024). Khalil al-Makdah a été éliminé alors qu’il se trouvait dans une voiture près de Sidon, au sud du Pays des Cèdres

Nouveau raid israélien au Liban, il a eu lieu dans la ville de Sidon. Cette fois, les forces armées israéliennes a pris pour cible les cadres du Fatah, l’organisation palestinienne dont le président de l’ANP, Mahmoud Abbas (Abou Mazen), est également membre. Lors de cette attaque, Khalil al-Makdah, frère du haut responsable du groupe Mounir al-Makdah et chef des brigades des Martyrs d’al-Aqsa, a été tué.

L’identité de la cible de l’État hébreu a été dévoilée par la chaîne de télévision saoudienne Al-Hadth et confirmée à la fois par un autre membre éminent du Fatah et par l’AFP, tandis que selon le journal libanais an-Nahar, plusieurs personnes ont été blessées dans l’attaque. Khalil al-Makdah se trouvait dans une voiture lorsqu’il a été tué et des vidéos du véhicule en feu ont été partagées sur les réseaux sociaux. «Le chemin vers la victoire ou le martyre et les meurtres nous rendent plus forts», a déclaré le frère de la victime, Mounir al-Makdah, précédemment accusé par Israël d’introduire des armes en Judée et Samarie, écrit Filippo Jacopo Carpani dans «Il Giornale».

Selon Tawfiq Tirawy, membre du comité central du Fatah, l’élimination du chef de la branche armée du groupe fait partie d’une stratégie israélienne visant à déclencher une guerre régionale. «L’assassinat d’un responsable du Fatah est une preuve supplémentaire qu’Israël veut déclencher une guerre à grande échelle dans la région», a-t-il déclaré.

Tsahal a commenté l’attaque sur son profil X en hébreu, accompagnant le message d’une vue aérienne du moment où la voiture dans laquelle se trouvait Khalil al-Makdah a été heurtée.

L’armée israélienne a également rappelé que le frère de la cible éliminée est un collaborateur des Pasdaran iraniens et du Hezbollah, qui continuent de lancer des attaques aux missiles contre les régions du nord de l’Etat hébreu.