Une série d’incendies s’est déclarée dans l’ouest du pays provoquant des dégâts et des destructions
Izmir est une ville située sur la côte égéenne de la Turquie. Connue dans l’Antiquité sous le nom de Smyrne. Les flammes d’un gigantesque incendie menacent les habitations. Une série d’incendies ravage l’ouest de la Turquie, et menace les monuments commémoratifs et les tombes de la Première Guerre mondiale sur le site de la bataille de Gallipoli. La propagation des flammes, dont la cause n’est pas encore connue, a été favorisée par des conditions météorologiques sèches, chaudes et venteuses, rapporte la chaine «Rai News».
L’incendie, sur la côte ouest, dans la région de Dogancay, menace des habitations dans la banlieue d’Izmir, la troisième ville du pays, où des flammes se sont déclarées dans les bois jeudi soir : les habitants ont fui leurs maisons tandis que les cendres tombaient partout. Malheureusement, le feu a atteint les zones résidentielles à cause du vent violent.
«Nous voulons que nos citoyens vivant dans la région évacuent leurs maisons le plus rapidement possible», a écrit sur les réseaux sociaux le directeur du district, Irfan Onal. Dans la province de Manisa, un incendie s’est déclaré pour la troisième journée à Gordes, une région rurale et boisée du nord-ouest de la Turquie. Près de 80 maisons ont été évacuées et la plupart des bâtiments du village de Karayakup ont été gravement endommagés par le feu, a rapporté l’agence de presse Demiroren. En outre, dans la ville voisine de Bolu, les pompiers travaillent pour la deuxième journée afin de maîtriser le feu.
La Turquie a mobilisé des dizaines d’avions, des centaines de véhicules et des milliers d’hommes pour lutter contre les incendies. Le ministre turc des Forêts, Ibrahim Yumakli, a mis en garde contre un risque accru ce week-end en raison du faible taux d’humidité, des vents violents et des températures élevées. «Notre capacité d’intervention est limitée dans une certaine mesure», a-t-il déclaré aux journalistes. «Il n’est pas possible de sortir victorieux de ce combat sans le soutien de nos citoyens. C’est pourquoi je demande une grande responsabilité, notamment au cours de ces trois jours», a-t-il ajouté.
La Direction générale des forêts a averti les citoyens de ne pas allumer de feux ouverts au cours des 10 prochains jours en raison des conditions météorologiques actuelles dans l’ouest de la Turquie, mettant en garde contre une augmentation de 70 % du risque d’incendie.