Joe Biden s’attend à ce que l’Iran renonce à lancer une attaque si un accord de cessez-le-feu était conclu. Téhéran : avec la trêve à Gaza, nous n’attaquerons pas

0
164

Le président Joe Biden a déclaré qu’il s’attendait à ce que l’Iran s’abstienne de lancer une attaque de représailles contre Israël si un accord de cessez-le-feu et de libération des otages était conclu à Gaza. «C’est ce que j’attends», a-t-il répondu à la presse qui lui demandait si une trêve entre Israël et le Hamas pourrait éviter l’attaque iranienne, ajoutant que même si les négociations «deviennent difficiles», il «n’abandonnera pas». L’Iran a juré de riposter à l’assassinat du chef du Hamas Ismail Haniyé à Téhéran, mais n’a encore pris aucune mesure, laissant Israël dans le doute concernant le moment d’une possible attaque, Israël étant prêt à réagir à la moindre alerte pendant deux semaines.
Les États-Unis, l’Égypte et le Qatar ont convoqué un sommet jeudi pour finaliser un accord sur les otages et la trêve, mais le Hamas a jusqu’à présent indiqué qu’il n’y participerait pas. Israël a accepté d’envoyer une délégation, mais le Premier ministre Benyamin Netanyahu fait l’objet de critiques croissantes pour avoir ajouté de nouvelles exigences qui, selon le New York Times, semblent viser à faire échouer un accord.
Parallèlement, des sources à Téhéran ouvrent une lueur d’espoir : «L’Iran n’attaquera pas si les négociations aboutissent à une trêve à Gaza». L’essentiel est la recherche d’un accord entre Tel-Aviv et le Hamas, qui semble toujours en suspens et lié à un bras de fer en cours, notamment sur la présence de Tsahal dans la zone frontalière avec l’Égypte.