(Rome, 13 août 2024). Les forces ukrainiennes avancent en territoire russe. Hier, Kiev a revendiqué le contrôle d’environ un millier de kilomètres carrés dans la région de Koursk, tandis que le président Volodymyr Zelensky a dévoilé ouvertement la stratégie de l’offensive qui a amené la guerre jusqu’au domicile de Vladimir Poutine : «la Russie doit être contrainte à la paix. La Russie a apporté la guerre chez les autres, elle l’apporte désormais chez elle. L’Ukraine a toujours voulu la paix et nous la garantirons certainement», a-t-il dit comme le rapporte «Il Tempo».
A Moscou, entre-temps, Poutine serait «furieux contre les militaires», rapporte le quotidien «Corriere della Sera». Les forces armées russes n’ont, en effet, pas réussi à bloquer l’avancée ukrainienne qui «n’est pas une invasion» mais seulement une «provocation», à tel point que le président russe parle de terrorisme. Alexandre Douguine, le philosophe et conseiller de Poutine qui a survécu à l’attentat qui a coûté la vie à sa fille Darya, a peint en noir l’humeur du «tsar».
A lire :
- La mort de Darya Douguine: les scénarios
- Douguine, l’idéologue du nationalisme russe, évoque le limogeage de Poutine
«Cela faisait longtemps qu’il n’a pas été aussi en colère», écrit l’idéologue. «Poutine a clairement fait comprendre qu’à partir d’aujourd’hui, il ne peut s’agir que de la capitulation inconditionnelle de son adversaire et de la destruction complète du régime criminel de Kiev».