Le député libanais Simon Abi-Ramia a quitté le Courant Patriotique (CPL, fondé par l’ancien président Michel Aoun), dont il était membre pendant de nombreuses années, quelques jours après le limogeage d’un autre dirigeant du parti, Alain Aoun, le neveu de Michel Aoun, a annoncé Abi-Ramia dans un communiqué.
Le député a indiqué avoir soutenu le général Michel Aoun (fondateur du parti et président de la République de 2016 à 2022) pendant 36 ans, mais a évoqué des «désaccords» avec la direction présidée par Gebran Bassil, le gendre et héritier de Michel Aoun. «Je suis certain que je resterai fidèle aux principes nationaux de cette formation politique que je soutiens depuis longtemps et qui a généré un phénomène exceptionnel dans l’histoire moderne du Liban», a déclaré le député Abi-Ramia. Et ce dernier d’ajouter : «je suis certain que ce que j’exprime dans cette lettre sincère est partagée par une large majorité de notre parti et de la communauté nationale».
Le limogeage de Simon Abi-Ramia est un nouveau coup dur pour le CPL, qui a exclu au début du mois un autre de ses parlementaires les plus en vue, Alain Aoun, neveu de l’ancien président, justifiant sa décision par «des erreurs répétées et un refus de prendre en compte les commentaires». Elias Bou Saab, vice-président de la Chambre des députés, a également été limogé le 6 mars sur recommandation du Conseil des Sages du Parti le 26 juillet 2023.