Les Ukrainiens coulent le sous-marin Rostov-sur-le-Don, un nouveau revers pour la flotte russe

0
174

(Rome, Paris, 03 août 2024). Le sous-marin a été touché alors qu’il se trouvait dans le port de Sébastopol. Il avait déjà été endommagé lors de l’attaque du 13 septembre et avait repris du service après avoir été réparé et testé

Nouveau succès pour les forces armées ukrainiennes. Selon ce qui a été annoncé par l’état-major dans une publication sur Facebook, des soldats de Kiev ont frappé et coulé le sous-marin Rostov-sur-le-Don alors qu’il se trouvait dans le port de Sébastopol, dans la péninsule de Crimée occupée depuis 2014.

L’attaque aurait eu lieu le vendredi 2 juin et, en bonus, «des unités des forces de missiles ont considérablement endommagé quatre lanceurs du système de défense aérienne ‘Triumph’». Le message précise également que «le sous-marin B-237 Rostov-sur-le-Don est l’un des quatre sous-marins de classe Kilo capables d’utiliser des missiles Kalibr. Il est entré en service le 26 décembre 2014». Il avait déjà été touché et endommagée lors de l’attaque du 13 septembre. Au cours des mois suivants, il a été réparé et testé dans les eaux autour de Sébastopol.

Une perte notable donc pour les forces du Kremlin qui, au cours de plus de deux ans de conflit, n’ont pas réussi à maintenir leur suprématie en mer Noire, malgré le fait que les Ukrainiens ne disposent d’aucune flotte militaire. L’armée de Kiev s’est appuyée à la fois sur des drones maritimes et sur des missiles fournis par l’Occident pour frapper à plusieurs reprises les navires de la Fédération au mouillage ou en déplacement, les endommageant ou les coulant, rapporte le quotidien «Il Giornale».

Mais les troupes ukrainiennes n’ont cependant pas attaqué seulement Sébastopol. Dans la matinée du 3 août, le site Internet Ukrinform a fait état d’explosions dans un aéroport militaire et dans des entrepôts de la région russe de Rostov, entendues par les habitants des villes de Rostov-sur-le-Don, Bataïsk et Morozovsk. Le raid aurait été mené à l’aide de drones, au moins 75 selon les autorités russes, et aurait également provoqué des incendies dans les dépôts de carburant. En réponse, selon les rapports de l’armée de l’air ukrainienne, les forces russes ont lancé 29 véhicules aériens sans pilote de type Shahed de fabrication iranienne. Parmi eux, 24 auraient été abattus.

Pendant ce temps, les combats se poursuivent sur le terrain. Selon le rapport quotidien des renseignements britanniques, le contingent russe continue de subir de lourdes pertes. En particulier, dans les semaines à venir, les unités situées entre la zone nord-est de Kharkiv et la zone sud de Robotyne connaîtront chaque jour un millier de morts et de blessés. La situation devrait être plus stable dans la zone nord de Kharkiv, où les envahisseurs ont consolidé leurs positions. Selon le chef d’état-major ukrainien Oleksandr Syrsky, la ville de Pokrovsk, dans le Donbass, est devenue l’épicentre des combats.
«Les combats les plus intenses s’y déroulent constamment, et cette direction exige nos ripostes les plus intenses aux attaques de l’occupant», a pour sa part déclaré le président Zelensky. «Chaque brigade, chaque unité dans la direction de Pokrovsk, tous nos soldats qui y maintiennent la stabilité et défendent nos positions malgré les assauts russes, constituent à bien des égards la base de la défense dans tout l’est de notre pays», a-t-il dit.