Liban : la tension monte, les pays occidentaux appellent leurs citoyens à «partir immédiatement»

0
155

(Rome, Paris, 03 août 2024). La représentation diplomatique à Washington a recommandé aux citoyens américains de réserver immédiatement un vol. Un message similaire adressé par le gouvernement de Londres aux Britanniques : «Partez maintenant»

La guerre entre le Hezbollah et Israël semble de plus en plus proche. L’ambassade américaine au Liban a demandé aux citoyens américains de quitter le Pays du Cèdre le plus rapidement possible, alors même que de nombreuses compagnies aériennes internationales, dont Lufthansa et Air France, ont suspendu leurs vols à destination et en provenance de Beyrouth. Le gouvernement britannique a également lancé un appel similaire à ses ressortissants se trouvant dans ce pays du Moyen-Orient.

«Nous encourageons ceux qui souhaitent quitter le Liban à réserver n’importe quel billet disponible, même si le vol ne part pas immédiatement ou ne suit pas l’itinéraire choisi», lit-on dans une note de la représentation diplomatique à Washington, comme le rapporte «Il Giornale». « Nous recommandons aux citoyens Américains qui choisissent de ne pas quitter le Liban de préparer des plans pour les situations d’urgence et d’être prêts à s’abriter sur place pendant une période prolongée». L’ambassade a également averti les détenteurs de passeports américains de ne pas compter sur le gouvernement pour obtenir une aide au départ ou à l’évacuation en cas de crise.

Pour sa part, le ministre britannique des Affaires étrangères, David Lammy, a déclaré que «les tensions sont fortes et la situation pourrait se détériorer rapidement. Alors que nous travaillons 24 heures sur 24 pour renforcer notre présence consulaire au Liban, mon message aux citoyens britanniques est clair : partez maintenant». Le gouvernement de Londres a également déclaré qu’il avait envoyé des fonctionnaires au Moyen-Orient pour assister le personnel de l’ambassade, dans le cadre de la planification préparatoire d’une série de scénarios de conflit possibles.

Ces derniers jours, les gouvernements français, allemand, belge, norvégien et italien avaient également exhorté leurs citoyens à quitter le Liban, craignant une escalade le long de la Ligne bleue suite au massacre d’enfants perpétré sur le plateau du Golan. Après l’assassinat du numéro deux du Hezbollah Fouad Choukr, suivi par celui du chef du bureau politique du Hamas Ismail Haniyé, la situation s’est encore compliquée et il est probable que l’Iran et ses alliés lanceront des représailles contre l’État hébreu dans les jours à venir.

Selon les experts américains, l’attaque pourrait être plus massive que celle d’avril dernier.

Jeudi 1er août, le porte-parole de l’armée israélienne, Herzi Halevi, a indiqué que Tsahal était en état d’alerte et prêt à faire face à «toute menace». Le gouvernement de Washington, par l’intermédiaire de l’Égypte, a averti l’Iran de ne pas attaquer les hauts fonctionnaires et les diplomates israéliens au Moyen-Orient et de ne pas endommager ses zones et structures civiles ou commerciales.