Israël-Liban : le nord d’Israël visé par des salves de missiles tirés par le Hezbollah

0
144

(Roma, Paris, le 1er août 2024). Attaque du groupe libanais pro-iranien contre le kibboutz Matzuva en réponse à une attaque dans le sud du pays

Le Hezbollah a déclaré avoir tiré ce jeudi des dizaines de roquettes vers le nord d’Israël en réponse à une attaque qui ayant fait quatre Syriens dans le sud du Liban, la première attaque du groupe libanais depuis l’assassinat de l’un de ses chefs militaires mardi soir. Les combattants du Hezbollah, rapporte la chaine «TG LA7», «ont tiré des dizaines de roquettes Katioucha» sur le kibboutz Matzuva, a indiqué le mouvement pro-iranien dans un communiqué, «en réponse à l’attaque de l’ennemi israélien sur la ville de Chamaa, qui a tué plusieurs civils».

Hezbollah : des «dizaines» de roquettes tirées sur le nord d’Israël

Tsahal a déclaré que peu de temps après le lancement des roquettes, l’armée de l’air «a frappé le lanceur de missiles du Hezbollah à partir duquel les projectiles ont été lancés». Le ministère libanais de la Santé a annoncé que quatre Syriens avaient été tués dans une attaque israélienne dans le sud, où le Hezbollah et Israël s’affrontent presque quotidiennement depuis le début de la guerre à Gaza en octobre dernier.

«Le ministère de la Santé annonce que quatre citoyens syriens ont été tués» lors d’une «attaque israélienne» dans le village de Shama, dans le sud du pays, a-t-il indiqué dans un communiqué. Le ministère a déclaré que le bilan pourrait s’alourdir une fois que les tests ADN seront effectués. L’attaque a également blessé cinq autres citoyens libanais, a-t-il ajouté.

Les services de secours ont déclaré à l’AFP que les victimes étaient des agriculteurs et faisaient partie de la même famille. Des panaches de fumée s’élevaient du lieu de l’accident, qui a gravement endommagé deux bâtiments voisins et réduit en cendres un véhicule, a constaté un photographe travaillant pour l’AFP.

Première attaque depuis l’assassinat de Fouad Choukr

Il s’agit de la première attaque du Hezbollah depuis qu’une frappe aérienne israélienne a éliminé son numéro 2 Fouad Choukr, mardi 30 juillet, le dirigeant Hassan Nasrallah ayant déclaré que les opérations reprendraient vendredi matin. Nasrallah a prévenu que son groupe serait tenu de riposter au meurtre de Choukr.

A lire : Israël attaque le Liban : explosions au sud de Beyrouth, «un haut responsable du Hezbollah tué»

Sa mort a été suivie quelques heures plus tard, mercredi 31 juillet, par l’assassinat du chef du Hamas, allié du Hezbollah, Ismail Haniyé, lors d’une attaque à Téhéran, que l’Iran et le Hamas ont imputée à Israël. Israël a refusé de commenter les faits.

A lire : Ce que signifie l’élimination par Israël du leader du Hamas Ismaïl Haniyé

Selon un bilan de l’AFP, les violences depuis octobre ont fait au moins 542 morts côté libanais, pour la plupart des combattants du mouvement Hezbollah mais aussi 114 civils. Selon les données de l’armée, au moins 22 soldats et 25 civils ont été tués du côté israélien, y compris ceux qui ont perdu la vie sur le plateau du Golan annexé.

Lire aussi : Les «Mouwahhidoun» Druzes, des musulmans sous les bombes du Hezbollah