Israël tire la sonnette d’alarme sur des attaques contre les Jeux Olympiques : «un complot soutenu par l’Iran»

0
186

(Rome, 25 juillet 2024). Selon le ministre israélien des Affaires étrangères Israel Katz, dans une lettre adressée à son homologue français, la menace contre les délégations de l’Etat hébreu proviendrait de groupes proches de la République islamique d’Iran

Les Jeux olympiques viennent de commencer que l’alerte au terrorisme est déjà déclenchée. Le ministère israélien des Affaires étrangères, Israel Katz, a envoyé à son collègue français Stéphane Séjourné une lettre l’avertissant d’un complot soutenu par l’Iran visant à attaquer la délégation de l’État hébreu lors des Jeux olympiques de Paris 2024.

«Il y a des gens qui cherchent à saper le caractère festif de cet événement joyeux», peut-on lire dans la lettre, rapportée par les médias israéliens. «Nous disposons actuellement d’évaluations de la menace potentielle posée par des groupes proches de l’Iran et d’autres organisations terroristes visant à commettre des attaques contre des membres de la délégation israélienne et des touristes israéliens pendant les Jeux olympiques». L’alerte semble tout à fait justifiée puisque, le 25 juillet au matin, la police a interpellé un jeune de 18 ans originaire de Gironde (Sud-Ouest), soupçonné de préparer un attentat terroriste, écrit le quotidien «Il Giornale».

La nouvelle a été rapportée par «Le Figaro», qui rappelle également que, le mardi 23, un autre jeune homme du même département a été arrêté et mis en examen pour avoir planifié une action violente à mener pendant les Jeux. Selon le journal français, les deux jeunes âgés de 18 ans se connaissent et ont été identifiés par des agents de la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI) grâce aux propos qu’ils ont échangés sur les réseaux sociaux. Tous deux auraient exprimé sur internet leurs intentions de préparer des actions criminelles et violentes dont les motivations auraient été liées à l’islamisme radical. Toutefois, une source proche de l’enquête a précisé au Figaro qu’«il s’agit d’un projet d’action violente, mais il est extrêmement tôt pour pouvoir confirmer les objectifs» et le parquet antiterroriste français a déclaré que «nous essayons de vérifier la réalité des projets au-delà de ce qui a été dit sur Internet».

Selon des responsables européens de la sécurité, la menace la plus importante pour les Jeux olympiques pourrait provenir d’ISIS-K, l’État islamique du Khorāsān. L’organisation terroriste ciblerait notamment les jeunes, qu’elle considère comme moins suspects, et les recruterait en ligne via les réseaux sociaux.

Paul Neumann, professeur d’études de sécurité au «King’s College» de Londres, a déclaré que sur les 58 personnes arrêtées pour les 27 attaques ou complots déjoués liés à l’EI depuis octobre, 38 étaient âgés de 13 à 19 ans. Deux de ces complots impliquaient des adolescents avec pour objectif d’attaquer les Jeux de Paris.