Des délégations des États-Unis d’Amérique et du mouvement radical taliban ont tenu une réunion à Doha (Qatar) pour discuter des principales questions liées à la mise en œuvre des accords de paix pour l’Afghanistan. Le porte-parole du bureau politique du mouvement au Qatar, Suhail Chahine, a déclaré dans un communiqué, que le chef du bureau politique taliban, le Mollah Abdul Ghani Baradar, le représentant spécial américain pour l’Afghanistan Zalmay Khalilzad, avait pris part au sommet, et le commandant en chef des forces américaines dans le pays le général Scott Miller.
« Ils ont discuté de la pleine mise en œuvre des accords et des retards dans la libération des prisonniers. En outre, les parties ont discuté des violations des traités, d’autres problèmes et des solutions possibles », a écrit Chahine sur sa page Twitter, info rapportée également par l’agence russe Sputnik.
Le 29 février, dans la capitale qatarie, les États-Unis et le mouvement taliban ont signé un accord historique, le premier en 18 ans de guerre, qui prévoit le retrait des troupes étrangères du territoire afghan dans un délai de 14 mois et le début d’une conférence de paix inter-afghane.