Iran : Pezeshkian, notre défense n’inclut pas les armes nucléaires. Que les États-Unis tirent les leçons des erreurs du passé

0
234

(Rome, 13 juillet 2024). «Les décideurs à Washington doivent reconnaître qu’une politique consistant à dresser les pays de la région les uns contre les autres n’a pas réussi et ne réussira pas à l’avenir. Ils doivent faire face à cette réalité et éviter d’exacerber les tensions actuelles»

La doctrine de défense iranienne ne comprend pas les armes nucléaires et les États-Unis devraient «tirer les leçons de leurs erreurs de calcul passées et ajuster leur politique en conséquence», a ainsi déclaré le président de la République islamique Masoud Pezeshkian, nouvellement élu, dans un long message publié dans le journal iranien «Tehran Times», comme le rapporte «Nova News». «Les décideurs à Washington doivent reconnaître qu’une politique consistant à dresser les pays de la région les uns contre les autres n’a pas réussi et ne réussira pas à l’avenir. Ils doivent faire face à cette réalité et éviter d’exacerber les tensions actuelles», a prévenu le réformateur, qui a également évoqué les relations entre son pays et l’Europe. Ces relations «ont connu des hauts et des bas», mais «j’attends avec impatience d’engager un dialogue constructif avec les pays européens pour mettre nos relations sur la bonne voie, basées sur les principes de respect mutuel et des règles du jeu équitables», a-t-il déclaré. Et Pezeshkian d’ajouter : «les opportunités de collaboration incluent la coopération économique et technologique, la sécurité énergétique, les routes de transit, l’environnement, ainsi que la lutte contre le terrorisme et le trafic de drogue, les crises de réfugiés et d’autres secteurs, autant de domaines qui pourraient être exploités au profit de nos nations».

Pezeshkian, élu le 5 juillet après avoir battu l’«ultra-conservateur» Saeed Jalili, a également souligné l’importance de renforcer les liens avec les pays de la région. «Nous sommes impatients de travailler avec la Turquie, l’Arabie saoudite, Oman, l’Irak, Bahreïn, Le Qatar, le Koweït, les Émirats arabes unis et les organisations régionales pour approfondir leurs liens économiques, renforcer leurs relations commerciales, promouvoir les investissements conjoints, relever les défis communs et progresser vers l’établissement d’un cadre régional pour le dialogue, l’instauration d’un climat de confiance et de développement». La nouvelle administration entend promouvoir «la création d’une ‘région forte’ plutôt que d’une région dans laquelle un seul pays cherche à exercer son hégémonie et sa domination sur les autres». «Je suis fermement convaincu que les nations voisines et frères ne doivent pas gaspiller leurs précieuses ressources dans des compétitions érosives, des courses aux armements ou dans une restriction mutuelle injustifiée. Nous chercherons plutôt à créer un environnement dans lequel nos ressources pourront être consacrées au progrès et au développement de la région dans l’intérêt de tous», a-t-il dit.

Dans un premier temps, «mon administration exhortera les pays arabes voisins à collaborer et à utiliser les leviers politiques et diplomatiques pour donner la priorité à la réalisation d’un cessez-le-feu permanent à Gaza, dans le but de mettre fin à l’effusion de sang et d’empêcher la propagation du conflit», a déclaré Pezeshkian. «Nous devons donc travailler avec diligence pour mettre fin à l’occupation prolongée (d’Israël) qui a dévasté la vie de quatre générations de Palestiniens. Dans ce contexte, je tiens à souligner que tous les États ont le devoir contraignant, en vertu de la Convention de 1948 sur le génocide, de prendre des mesures pour prévenir le génocide ; et non le récompenser par la normalisation des relations avec ses auteurs».

Le nouveau président a également souligné l’importance pour l’Iran d’acteurs tels que la Russie et la Chine, qui «nous ont toujours soutenus dans les moments difficiles». Nous accordons beaucoup de valeur à cette amitié». «Notre feuille de route de 25 ans avec la Chine représente une étape importante vers l’établissement d’un ‘partenariat stratégique global’ mutuellement bénéfique, et nous sommes impatients de collaborer plus largement avec Pékin alors que nous nous avançons vers un nouvel ordre mondial», a déclaré Pezeshkian, rappelant en outre qu’«en 2023, la Chine a joué un rôle clé en facilitant la normalisation de nos relations avec l’Arabie saoudite, montrant sa vision constructive et son approche clairvoyante des affaires internationales».

La Russie, a poursuivi le président, «est un allié stratégique précieux et un voisin de l’Iran et mon administration continuera à œuvrer pour élargir et améliorer notre coopération. Nous sommes attachés à la paix pour les peuples de Russie et d’Ukraine et mon gouvernement sera prêt à soutenir activement les initiatives visant à atteindre cet objectif». «Je continuerai à donner la priorité à la coopération bilatérale et multilatérale avec la Russie, en particulier dans des cadres tels que les BRICS, l’Organisation de coopération de Shanghai (OCS) et l’Union économique eurasienne (UEE)», a conclu le Président Pezeshkian.