Liban : trois cibles du Hezbollah frappées par Tsahal en réponse au meurtre de deux civils dans le Golan

0
200

(Rome, 10 juillet 2024). Lors d’une attaque séparée, des avions de chasse de Tsahal ont également frappé un dépôt d’armes attribué au Hezbollah dans le village de Kafr Kila

Selon une note de Tsahal, les Forces de défense israéliennes (FDI) ont frappé hier soir trois cibles attribuées au mouvement chiite libanais pro-iranien Hezbollah au Liban. Plus précisément, l’armée israélienne aurait frappé «deux structures appartenant à l’unité de défense aérienne du Hezbollah» situées dans le village de Janta, dans le gouvernorat de Baalbek-Hermel, au nord-est du Liban, et dans la ville de Baraachit, dans le district méridional de Nabatiyeh. Dans une attaque séparée, des avions de Tsahal ont également frappé un dépôt d’armes attribué au Hezbollah dans le village de Kafr Kila, toujours à Nabatiyeh, comme le rapporte l’agence «Nova News».

Ces attaques surviennent après qu’hier 9 juillet, deux civils israéliens (un homme et une femme) ont été tués par une attaque à la roquette menée par le Hezbollah qui a frappé la région du plateau du Golan, située entre le Liban, la Syrie et Israël. Plus précisément, une roquette a touché la voiture dans laquelle se trouvaient l’homme et la femme, au carrefour de Nafah sur la route 91. Avec leur mort, le bilan des civils tués en Israël depuis le début des affrontements entre Tsahal et les miliciens du Hezbollah s’élève à 12, qui se poursuivent depuis le 8 octobre 2023, au lendemain du début des opérations militaires israéliennes dans la bande de Gaza. Pour sa part, le groupe libanais pro-Téhéran a déclaré avoir visé une base israélienne à Nafah avec «des dizaines de roquettes Katyusha», en réponse à la mort du combattant Yasser Nimr Qarnbash, connu sous le nom de «Amin», dans une attaque imputée à Tsahal. Selon le quotidien libanais francophone «L’Orient-le Jour» (OLJ), Amin était un ancien garde du corps du secrétaire général du Hezbollah, Hassan Nasrallah, éliminé par un drone israélien présumé qui aurait heurté un véhicule le long de l’autoroute Damas-Beyrouth, près du poste frontalier, du côté syrien.

Depuis le 8 octobre 2023, des affrontements quasi quotidiens ont lieu entre les miliciens du Hezbollah et l’armée israélienne le long de la frontière entre l’État hébreu et le Liban. Le «Parti de Dieu» a déclaré qu’il attaquait l’armée israélienne en signe de solidarité avec les Palestiniens de Gaza. Jusqu’à présent, les affrontements à la frontière ont fait 12 morts parmi les civils israéliens et 15 parmi les soldats et réservistes de Tsahal. Selon OLJ, depuis le 8 octobre, au moins 369 membres du Hezbollah ont été tués dans des attaques israéliennes, la plupart au Liban mais aussi en Syrie. Cependant, environ 90 civils libanais ont perdu la vie depuis le début des combats.