Les bases américaines en Europe placées en état d’alerte élevée pour «risque d’attentat»

0
219

(Rome, Paris, 30 juin 2024). Le niveau d’alerte est passé de «Bravo» à «Charlie» pour les bases américaines en Europe : des responsables américains parlent de «risque imminent» d’attaques terroristes

Le niveau d’alerte dans les bases américaines en Europe a été relevé en raison du risque réel d’une attaque terroriste. Les bases concernées sont celles de la garnison militaire de Stuttgart, celle de Ramstein dans la ville du même nom et celle d’Aviano dans le Frioul-Vénétie Julienne en Italie. Toutes les bases sont passées du niveau «Bravo», qui indique une «menace terroriste majeure et prévisible», au niveau «Charlie», l’avant-dernier, précédant le niveau d’alerte maximale, pour «menace terroriste imminente».

Selon le quotidien «Il Giornale» qui cite la chaine CNN, la crainte est qu’une attaque terroriste puisse frapper le personnel ou les installations militaires américaines. La chaîne américaine s’est, pour sa part, appuyée sur des indications fournies par des responsables américains. Parmi les bases concernées figure celle dans laquelle la garnison américaine est parmi les plus importantes, à savoir la base de Stuttgart, où est basé le commandement européen des États-Unis. Ramstein abrite la base aérienne des forces aériennes américaines en Europe et en Afrique, l’un des principaux commandements de l’armée de l’air américaine. La base d’Aviano, cependant, est l’endroit où est basée la 31e escadre de chasse des forces aériennes américaines en Europe et en Afrique.

Un document, citant des fonctionnaires militaires Américains, rapporte que cette décision a été prise dans le cadre de la réception par les services de renseignement d’informations sur de «possibles actes terroristes». Les bases américaines sont notamment situées, en plus de l’Italie et d’Allemagne, aux Pays-Bas, en Pologne, en Espagne et en Belgique.

Dans l’Italie susmentionnée, révèle une source européenne, se trouve aussi l’une des plus grandes bases américaines, celle de Sigonella en Sicile. «C’est à partir de là que le renseignement stratégique américain envoie des drones pour mener des opérations au-dessus de la mer Noire», ajoute la source. Il existe également des bases militaires en Pologne et en Roumanie qui servent de positions de défense antimissile aux États-Unis.

L’un des responsables américains, en poste dans une base en Europe, a expliqué que ce niveau d’alerte n’avait pas été atteint «depuis au moins 10 ans», ajoutant que cela signifiait généralement que l’armée recevait une «menace active». Evidemment, il n’existe aucune autre indication sur le type d’alerte qui a été déclenchée, mais lorsque l’alerte est élevée au niveau «Charlie» cela signifie que la menace est considérée comme fiable. Il n’existe pas d’indication précise sur le type et le lieu, mais il s’agit d’une indication générale sur un danger réel.

Cette alerte va de pair avec celle lancée par les autorités européennes ces derniers jours et relative aux risques d’éventuels attentats lors des championnats d’Europe de football en cours en Allemagne et lors des prochains JO à Paris. L’Europe n’a jamais oublié la menace terroriste, mais les alertes continues donnent la mesure de la façon dont la situation s’est aggravée ces derniers temps.