Arabie Saoudite : chaleur record à La Mecque, au moins 550 pèlerins morts pendant le hajj

0
201

(Rome, 19 juin 2024). Le nombre de décès est presque le double de celui enregistré en 2023. Les rituels de l’année prochaine seront toutefois les derniers à avoir lieu en été, avant au moins 16 ans

Une chaleur implacable a caractérisé la célébration annuelle de l’Aïd Al-Adha, la fête du sacrifice, la plus importante pour les musulmans qui, à cette occasion, sont appelés à faire le pèlerinage du Hajj à La Mecque. Malgré la canicule annoncée et le conflit à Gaza, plus de 1,8 millions de fidèles ont participé cette année, selon les données des autorités saoudiennes, et ont été accueillis dans la ville sacrée de l’Islam par des températures moyennes d’au moins 47 degrés, avec des pointes jusqu’à 51 degrés Celsius.

Alors que les rituels touchent à leur fin, aujourd’hui, avec l’habituel «tawaf» à La Mecque (faire le tour de la Kaaba, dans la Grande Mosquée, 7 fois dans le sens inverse des aiguilles d’une montre), le bilan des morts dues à la chaleur record a également été confirmé, qui s’élève actuellement à au moins 550 morts, presque le double de celui du Hajj de l’année dernière, comme le rapporte l’agence «AGI».

Une source locale parle de plus de 900 pèlerins qui sont décédés à cause de la canicule dans les environs de La Mecque. La majorité des victimes sont égyptiennes, avec un bilan s’élevant à au moins 600 morts. Par ailleurs, les autorités saoudiennes avaient affirmé avoir traité plus de 2.000 pèlerins souffrant de stress thermique, sans toutefois fournir d’informations sur des décès, ajoute la source.

Cependant, selon Hussein al-Qahtani, porte-parole du Centre météorologique national saoudien, cité par «Saudi Gazette», l’année prochaine «sera le dernier Hajj du calendrier musulman qui coïncidera avec la saison estivale, car le pèlerinage sacré, pendant encore 16 ans, aura lieu soit au printemps, soit en hiver».

Al-Qahtani a en effet précisé qu’à partir de 2026, pendant huit années consécutives, le pèlerinage rituel aura lieu au printemps. Ensuite, pendant encore huit ans, le pèlerinage du Hajj aura lieu en hiver. «Nous dirons au revoir au Hajj pendant la saison estivale pour une période de 16 ans», a déclaré al-Qahtani. Mansour al-Mazroui, membre du Conseil de la Choura (l’assemblée consultative parlementaire saoudienne) et chercheur sur le changement climatique, a également confirmé que l’année prochaine sera le dernier Hajj d’été de ce cycle.

De nombreux fidèles, selon les médias locaux, ont également succombé à la chaleur qui règne aux alentours de la ville sacrée et dans les hôpitaux, malgré les impressionnantes mesures de rafraîchissement des rues principales et de la Grande Mosquée ordonnées par Riyad qui, ces derniers jours, a recommandé d’effectuer les rituels à l’écart des pics de chaleur et a installé des distributeurs d’eau et des points de ravitaillement pour les pèlerins un peu partout. Plusieurs journaux, dont l’émirati «The National», ont fait état de nombreux cas de crises cardiaques, de maladies et d’hospitalisations pour déshydratation. En effet, la plupart des rituelles du Hajj se déroulent à l’extérieur, avec peu ou pas d’ombre.

Plus de 1,83 million de musulmans ont accompli le Hajj cette année, a déclaré le ministre saoudien du Hajj et d’al Omra Tawfiq bin Fawzan al-Rabiah lors d’un point de presse. Un nombre légèrement inférieur au chiffre enregistré l’année dernière, où 1,84 million de personnes avaient accompli le rituel.