Des images du nord d’Israël et de Haïfa diffusées depuis le Liban via une vidéo d’un drone

0
199

Il s’agit d’une vidéo du Hezbollah, diffusée aujourd’hui sur les réseaux sociaux, montrant des images d’un drone survolant le nord d’Israël et le port de Haïfa. Le «parti de Dieu» libanais pro-Téhéran n’a pas expliqué quand la vidéo, qui dure environ 10 minutes, a été tournée. Tsahal n’a, pour l’heure, fait aucun commentaire, malgré la vive inquiétude exprimée dans le pays.

Les images montrent la côte de Haïfa, qui se trouve à environ 27 kilomètres de la frontière avec le Liban, et semble également inclure une partie d’une base de la marine israélienne, ainsi que plusieurs navires de guerre et infrastructures qui appartiendraient à l’unité d’élite Shayetet 7. Outre le port de Haïfa, des images montrent des positions militaires stratégiques dans le nord d’Israël, notamment les systèmes de défense aérienne Iron Dome et David’s Sling, ainsi qu’un quartier résidentiel à proximité de Kiryat Yam.

Ces images ont été diffusées alors que Amos Hochstein se trouvait à Beyrouth après un passage en Israël lundi, et peu de temps après qu’un responsable israélien a déclaré que le Hezbollah avait «été contraint de retirer ses forces à 8 kilomètres de la frontière libano-israélienne».

Le Hezbollah a déclaré que le drone était rentré au Liban sans encombre. Immédiatement après la diffusion de la vidéo sur les réseaux sociaux, Israël a annoncé avoir abattu trois drones au-dessus de la Galilée occidentale, lancés depuis le Liban.