L'actualité du Proche et Moyen-Orient et Afrique du Nord

Un soldat italo-israélien tué dans une attaque du Hezbollah

(Rome, 06 juin 2024). Le ministre des Affaires étrangères confirme que la victime est Rafael Kauders, 39 ans : «des condoléances exprimées à la famille au nom du gouvernement»

Le soldat tué suite à une attaque du Hezbollah dans le nord d’Israël était un soldat italo-israélien. La confirmation est venue du ministre Antonio Tajani : la victime est Rafael Kauders, 39 ans, réserviste au sein de l’armée israélienne : «Je viens de parler avec la famille, active dans la communauté italienne en Israël, pour exprimer mes condoléances au nom du gouvernement», a ainsi déclaré le chef de la Farnesina (Ministère italien des AE) dans une note publiée sur les réseaux sociaux, comme le rapporte «Il Giornale».

Kauders a été tué lors d’une attaque aux drones menée par le mouvement chiite pro-iranien Hezbollah dans le nord de l’Etat hébreu. Le sergent vivait à Tzur Hadassah et servait dans le 5030e bataillon de la brigade Alon en tant que coordinateur du rabbinat militaire. Ces dernières heures, les Forces de défense israéliennes (FDI) ont annoncé que onze autres personnes avaient été blessées. Selon les premières reconstitutions disponibles, le Hezbollah a attaqué avec deux drones chargés d’explosifs entrés en action à quelques minutes d’intervalle dans la ville à majorité druze de Hurfeish, située à plusieurs kilomètres de la frontière avec le Liban. Le second drone aurait visé les équipes de secours arrivées pour soigner les blessés du premier, une tactique déjà utilisée lors du conflit.

«L’attaque du 7 octobre et la guerre qui s’est en suivie ont détruit la vie d’un trop grand nombre de personnes, notamment de jeunes. Hier, suite à une attaque du Hezbollah dans le nord d’Israël, le réserviste italo-israélien Rafael Kauders (39 ans) a été tué alors qu’il défendait son pays contre le terrorisme», a déclaré l’ambassadeur d’Israël à Rome, Alon Bar. Merci au ministre Antonio Tajani «pour ses paroles de sympathie face à cette énième perte tragique».

Tsahal mène une enquête sur les raisons pour lesquelles les sirènes n’ont pas retenti lorsque les deux drones se sont écrasés dans cette ville à majorité druze. D’autres mises à jour seront bientôt disponibles. Les affrontements entre Tsahal et le Hezbollah durent depuis le 7 octobre, date de l’attaque tragique menée par les terroristes palestiniens du Hamas en Israël.

Le groupe islamiste a confirmé la mort de 330 de ses combattants, tandis que le nombre de civils libanais tués par les attaques israéliennes est estimé à une cinquantaine. L’armée israélienne a, quant à elle, confirmé la mort de 15 soldats et de 10 civils.

Recevez notre newsletter et les alertes de Mena News


À lire sur le même thème