Vladimir Poutine : «nous pourrions fournir des missiles à des pays tiers pour frapper l’Occident»

0
161

(Rome, Paris, 05 juin 2024). Le président russe a averti l’Allemagne que l’utilisation par l’Ukraine de ses armes pour frapper des cibles en Russie constituerait une «étape dangereuse». «Quel que soit le vainqueur des élections présidentielles américaines, les relations entre Moscou et Washington ne changeront pas»

Le président russe Vladimir Poutine a déclaré que rien ne changerait dans les relations entre la Russie et les États-Unis, que Joe Biden ou Donald Trump remporte l’élection présidentielle américaine en novembre. «Nous travaillerons avec n’importe quel président élu par le peuple américain», a déclaré Poutine, répondant aux questions des journalistes internationaux en marge du Forum économique international de Saint-Pétersbourg. «Je le dis en toute sincérité. Nous ne pensons pas qu’après les élections, quoi que ce soit puisse changer sur le front russe dans la politique américaine», a-t-il ajouté. «Nous ne le pensons pas». Poutine a également déclaré que la condamnation de Trump lors du procès pour paiements illicites à la star du porno Stormy Daniels la semaine dernière était le résultat de «l’utilisation du système judiciaire comme partie prenante de la lutte politique interne». Poutine a répondu aux questions des principales agences de presse internationales pour la première fois depuis son entrée en fonction pour son cinquième mandat en tant que président de la Fédération de Russie, rapporte la «Rai News».

Interrogé sur les pertes militaires russes, Poutine a répondu qu’aucun pays ne divulguerait de telles informations pendant les hostilités, mais a indiqué, sans fournir de détails, que les pertes de l’Ukraine étaient cinq fois supérieures à celles de la Russie. Il a en outre précisé que l’Ukraine compte plus de 1.300 prisonniers militaires russes, tandis que plus de 6.400 soldats ukrainiens étaient détenus en Russie.

Répondant à d’autres questions, Poutine a également averti l’Allemagne que l’utilisation par l’Ukraine de ses armes pour frapper des cibles en Russie constituerait une «étape dangereuse» et ruinerait les relations entre Berlin et Moscou. L’Allemagne s’est récemment jointe aux États-Unis en autorisant l’Ukraine à frapper certaines cibles sur le territoire russe avec les armes à longue portée qu’elle fournit à Kiev. «Maintenant, s’ils utilisent des missiles pour frapper des installations sur le territoire russe, cela ruinera complètement les relations russo-allemandes», a déclaré Poutine. Faisant volte-face, le président russe avait alors prévenu que la Russie pourrait fournir des armes à longue portée à d’autres pays non spécifiés afin de frapper des cibles occidentales. «Si quelqu’un considère possible de fournir de telles armes dans la zone de combats pour frapper notre territoire, pourquoi n’aurions-nous pas le droit de fournir nos armes du même type dans des régions du monde où seront frappées les installations sensibles des pays qui agissent ainsi contre la Russie», a dit le Président russe.