Les Renseignement parlent d’une «nouvelle arme russe» en Europe. Alerte aux incendies criminels

0
158

(Paris, Rome, 30 mai 2024). Selon les Renseignements, un incendie qui s’est déclenché à Ikea de Vilnius, un autre dans l’est de Londres et un troisième dans un grand centre commercial de Varsovie pourraient être l’œuvre de Moscou

Les services de sécurité de toute l’Europe sont en état d’alerte maximal en raison de l’urgence liée aux incendies criminels et aux sabotages dans les pays baltes, en Allemagne et au Royaume-Uni. Les renseignements des pays concernés considèrent en effet ces événements comme une nouvelle arme de guerre déployée par la Russie, rapporte la chaine «Tgcom24», qui cite le Guardian.

Les cas suspects

Plusieurs cas pourraient être liés à l’intervention russe dans les pays européens. Dans le cas de l’incendie du magasin Ikea ​​à Vilnius, le Premier ministre polonais Donald Tusk a déclaré qu’un saboteur étranger pourrait être à l’origine de l’incident et les enquêteurs européens ont déjà émis l’hypothèse d’une éventuelle implication russe dans un incendie criminel à l’est de Londres (où quatre Britanniques ont été inculpés, l’un d’entre eux étant également accusé de soutien à un service de renseignement étranger. Les autorités ont alors soupçonné un acte de sabotage russe). En Pologne, rapporte la presse occidentale, les cendres d’un incendie majeur dans un centre commercial dans le nord de Varsovie semblent mener à la Russie, ainsi que dans d’autres incidents en Bavière et des graffitis antisémites à Paris.