Présent à Riyad, la capitale de l’Arabie saoudite, pour la réunion extraordinaire du Forum économique mondial (WEF), le conseiller fédéral Ignazio Cassis a discuté de la conférence de paix pour l’Ukraine avec son homologue saoudien, le prince Fayçal Bin Farhan Al-Saoud.
D’autres sujets sensibles ont également été abordés, selon une note publiée aujourd’hui par le Département fédéral suisse des affaires étrangères (DFAE) sur «X», rapporte «Blue News». Le sommet spécial du WEF se termine lundi. Cet événement vise à promouvoir le dialogue sur la coopération mondiale à la lumière du fossé croissant entre le Nord et le Sud.
L’événement se concentre sur des thèmes tels que « la coopération mondiale, la croissance et l’énergie ». Ignazio Cassis a également mis à profit son voyage à Riyad pour échanger sur des sujets d’actualité internationale, comme la situation au Moyen-Orient ou l’Ukraine et la conférence de paix de haut niveau annoncée par la Suisse.
Des personnalités éminentes du monde politique, des secteurs public et privé, des organisations internationales, des organisations non gouvernementales, de la science et de la société civile y participent.
Sur le plan du Moyen-Orient, étaient également présents à la réunion le président de l’Autorité palestinienne Mahmoud Abbas (Abou Mazen) et de haut diplomates impliqués dans les efforts visant à mettre fin à la guerre entre Israël et le Hamas, comme le secrétaire d’Etat américain Antony Blinken attendu lundi à Ryad. L’Arabie saoudite a pour sa part dénoncé dimanche l’échec de la communauté internationale face à la guerre à Gaza et plaidé pour la création d’un Etat palestinien.
A lire : Israël se prépare à envahir Rafah : les plans d’attaque de Tsahal approuvés
Alors qu’Israël se prépare à lancer une opération terrestre à Rafah, Abou Mazen a exhorté depuis Ryad Washington à intervenir pour empêcher une offensive, qui, selon lui, serait « le plus grand désastre de l’histoire du peuple palestinien ».
Lire aussi : Gaza : Tsahal s’apprête à entrer dans Rafah et attend le feu vert politique