(Rome, Paris, 16 avril 2024). Le Sénégalais Abdoulaye Bathily a quitté ses fonctions au bout d’environ dix-huit mois et a pointé du doigt «les ingérences économiques étrangères» qui avaient «fait du pays une proie»
L’envoyé de l’ONU en Libye, le Sénégalais Abdoulaye Bathily, a annoncé sa démission au secrétaire général Antonio Guterres, rapporte l’agence «AGI».
M. Bathily a annoncé mardi sa démission, estimant que l’ONU ne peut « agir avec succès » pour soutenir le processus politique face à des dirigeants qui placent « leurs intérêts personnels au-dessus des besoins du pays ». « Dans ces circonstances, il n’y a aucun moyen pour l’ONU d’agir avec succès », a-t-il déclaré à la presse à l’issue d’une réunion du Conseil de sécurité sur la Libye, déchirée par une guerre civile depuis 2011, au cours de laquelle il a dénoncé le comportement « égoïste » des leaders libyens.
Bathily, est le deuxième envoyé de l’ONU en Libye à se rendre, il a parlé d’une « ingérence économique étrangère » qui a « fait de la Libye une proie » et a compliqué la tâche visant à trouver une solution pour conduire le pays vers des élections démocratiques. « Il n’est pas nécessaire de citer des noms, ce qui est important, c’est que ces derniers mois nous avons assisté à des initiatives parallèles », a-t-il répondu aux journalistes qui lui demandaient d’indiquer quels pays avaient entravé sa mission et lesquels avaient essayé de trouver une solution. « Je suis convaincu que tant que la crise sera monopolisée par les dirigeants actuels, nous n’arriverons à rien, parce qu’ils sont intéressés par le statu quo, parfait pour garantir leurs intérêts », a souligné l’envoyé de l’ONU. « La Libye mérite un meilleur leadership », a-t-il conclu.